François Xavier Joseph de Lowendal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
François Xavier Joseph de Lowendal
Titre de noblesse
Comte
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 65 ans)
La HayeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Père
Fratrie
Enfant
Carl Valdemar Danneskiold-Løvendal (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Grade militaire

François Xavier Joseph, comte de Lowendal ( à Varsovie - à La Haye) était un brigadier des armées du roi.

Il commanda pendant la Révolution française un corps d'émigrés.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est le fils du Maréchal Woldemar de Lowendal.

En 1760 le Régiment de Lowendal où il est colonel-propriétaire fut incorporé dans celui d'Anhalt. François Xavier Joseph de Lowendal y fut attaché en qualité de colonel réformé avec un traitement de 12 000 livres par an[1].

Il épousa le Charlotte Marguerite Élisabeth de Bourbon-Condé ( à Paris - ), fille légitimée du comte de Charolais, prince du sang.

Sources[modifier | modifier le code]

  • François-Alexandre Aubert de La Chesnaye des Bois, Dictionnaire de la noblesse, contenant les généalogies, l'histoire et la chronologie des familles nobles de France, Volume 5, Vve Duchesne, 1772
  • British and foreign state papers, Volume 1,Partie 1, page 404, Great Britain. Foreign and Commonwealth Office, Éditeur H.M.S.O., 1841.
  • Jules Michel Henri Mathorez, Les étrangers en France sous l'ancien régime, histoire de la formation de la population française: Les Allemands, les Hollandais, les Scandinaves,Volume 2, page 410, Éditeur Champion, 1921.lire en ligne
  • Alain Le Bihan, Francs-maçons parisiens du Grand Orient de France à la fin du XVIIIe siècle, Volume 19 de Mémoires et documents, page 148, ed. Bibliothèque nationale, 1966.
  • Jacques Marquet de Norvin, Léon de Lanzac de Laborie, Souvenirs d'un historien de Napoléon: Mémorial de J. de Norvins, Volume 1, page 349, ed. Plon, Nourrit et cie, 1896.

Référence[modifier | modifier le code]

  1. Archives parlementaires de 1787 à 1860: recueil complet des débats législatifs et politiques des chambres françaises, Assemblée nationale, 1888