François Rouiller

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d’aide sur l’homonymie Pour les articles homonymes, voir Rouiller.
François Rouiller
Description de cette image, également commentée ci-après
François Rouiller en 2016.
Naissance (63 ans)
Aigle, Drapeau de la Suisse Suisse
Activité principale
Distinctions
Grand prix de l'imaginaire, catégorie essai (2007)
Prix Rosny aîné, catégorie roman (2017)
Auteur
Langue d’écriture Français
Genres

François Rouiller, né le à Aigle, est un écrivain, dessinateur et pharmacien vaudois.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pharmacien de profession, François Rouiller habite à Rivaz (Suisse).

Passionné depuis toujours par la science-fiction et la bande dessinée, François Rouiller est membre fondateur et premier président de l'Association des Amis de la Maison d'Ailleurs, musée de la SF, de l'utopie et des voyages extraordinaires à Yverdon-les-Bains. Il a également fait partie du conseil de fondation de l'institution.

Illustrateur, il expose ses dessins, notamment au Festival de la BD de Sierre ou au Festival des Utopiales de Nantes. Une centaine de ses illustrations ont paru en un recueil en , aux Éditions de l'Atalante, sous le titre Après-demain ? Cent vues imprenables sur le futur.

François Rouiller est aussi critique et écrivain. Il a tenu la rubrique SF du quotidien suisse romand 24 heures. Après quelques textes de fiction publiés dans divers supports spécialisés, il sort une très sérieuse étude sur les drogues dans la science-fiction. Intitulé Stups & fiction. En 2006, l'éditeur Les Empêcheurs de penser en rond publie 100 mots pour voyager en Science-Fiction, une encyclopédie hors normes qui obtient à Nantes le grand prix de l'imaginaire (catégorie essais).

Métaquine® : drogue livresque et roman psychotrope

En , le premier roman de François Rouiller, Métaquine®[1], paraît à l'Atalante en deux volumes, Indications[2] et Contre-indications[3]. Le récit a pour cadre le futur proche et pour fil conducteur un médicament psychotrope prisé des parents dépités et des enseignants à bout de nerfs. Car le produit, commercialisé par la firme GlobantisPharma, assagit les écoliers dissipés et transforme les cancres en forts en thème. Le succès du blockbuster est tel qu'il finit par gagner tous les âges et toutes les couches de la société. Six protagonistes vivent cette évolution. Les uns sont d'ardents promoteurs de la Métaquine®, les autres tentent d'échapper à son emprise.

Références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]