François René Charles Treton de Vaujuas

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Treton.
François René Charles Treton de Vaujuas
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Autres informations
Grade militaire
Major de vaisseau

François René Charles Treton de Vaujuas, né le 23 mai 1761 à Ver (bailliage de Bayeux), mort en à Vanikoro aux Îles Salomon, est un navigateur français, membre de l'expédition de Lapérouse ( - )

Origine[modifier | modifier le code]

Fils de François Treton de Vaujuas[1], et de Marguerite Le Frère des Maisons[2].

Son frère, Guillaume-François fut une des victimes du Débarquement des émigrés à Quiberon. Un autre frère Jacques, novice de l'ordre de Saint-Lazare quand il émigra, mariée à Émilie-Charlotte de Langan du Boisfévrier[3], est l'ancêtre de la branche des Treton de Vaujuas-Langan[4] présente en Mayenne à partir du XIXe siècle[5]'[6].

Biographie[modifier | modifier le code]

Elève au collège de La Flèche de 1771 à 1775, il entre dans la Marine en 1776. Garde-marine à Brest le 1er juillet 1776, garde du pavillon le 1er juillet 1777, enseigne de vaisseau à Brest le 1er avril 1778, lieutenant de compagnie le 1er avril 1779, lieutenant de vaisseau de 1re classe le 1er mai 1786, major de vaisseau le 23 août 1787.

Il fait partie des officiers de marine proposés à Louis XVI par le comte de La Pérouse. Il était très estimé du comte de La Pérouse qui le donnait dans un de ses rapports comme : «  l'officier de marine le plus accompli que j'ai rencontré depuis que je sers. »

Décoration[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Lieutenant des Maréchaux de France, capitaine au régiment Dauphin, et chevalier de Saint-Louis. Il refusa la mairat de Mayenne en 1764.
  2. Qui demeurait au manoir de Vaujuas à Marcillé-la-Ville en 1789. Tous ses biens sont confisqués pendant la Révolution française. Elle meurt à Laval, le .
  3. États détaillés des liquidations faites pendant l'anée 1828, par ..., Volume 4 (lire en ligne), p. 288
  4. Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne de l'abbé Alphonse Angot - Vaujuas-Langan (Marie-Louis-François Treton, marquis de) - Tome III (lire en ligne)
  5. Chevalier de Saint-Louis, il est mort à Laval âgé de 71 ans en 1828.
  6. États détaillés des liquidations faites par la Commission d ..., Volume 2, (lire en ligne), p. 18

Liens externes[modifier | modifier le code]

Source partielle[modifier | modifier le code]

« François René Charles Treton de Vaujuas », dans Alphonse-Victor Angot et Ferdinand Gaugain, Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne, Laval, Goupil, 1900-1910 [détail des éditions] (lire en ligne)

Article connexe[modifier | modifier le code]