François Pétouille

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
François Pétouille
Fonctions
Maître de chapelle
Cathédrale Notre-Dame de Laon
à partir de
Maître de chapelle
Église Saint-Germain-l'Auxerrois
-
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Autres informations
Mouvements
Archives conservées par

François Pétouille est un compositeur et maître de chapelle français né en 1681 et mort à Paris le [1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Maître de musique à la cathédrale de Soissons où il était prêtre du diocèse, il est reçu à Saint Germain l’Auxerrois de Paris comme maître de chapelle en 1713. Il y reste jusqu’en 1717 et est ensuite attaché au service de la cathédrale de Laon.

En 1723, il est nommé maître de musique à Langres[1] en principe pour neuf ans, mais il est nommé à Notre-Dame de Paris le pour succéder à Jean-François Lalouette (1651-1728)[1],[2]. En 1726, le psaume 110 Confitebor avait été donné à Paris au Concert Spirituel. Cette œuvre a probablement été écrite à Langres et Diderot qui avait entre 10 et 14 ans lors du séjour du maître et avait été tonsuré en 1726, a pu l’entendre. Cette œuvre a sans doute ouvert à Pétouille les portes de Notre-Dame de Paris.

La majeure partie de son œuvre est perdue. À Langres, elle a disparu à la Révolution. À l’époque de son départ, on tint à conserver une partie de ses œuvres. On l’invita à laisser sa musique et on décida de la faire copier. De plus on lui demanda plus tard d’envoyer à Langres les compositions écrites par lui pour la cathédrale de Paris. La Bibliothèque nationale de France possède une Musette (air à voix seule), le psaume Confitebor (à 5 voix) et le psaume Cantate Domino (à 3 voix). On trouve à la Bibliothèque Municipale de Lyon, le psaume Confitebor et le psaume Beatus omnes (à 5 voix).

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Confitebor tibi domine in toto corde meo, après 1720.
  • Beati omnes qui timent Dominum, vers 1720.
Tous deux conservés à la bibliothèque municipale de Lyon, fonds de l'Académie du Concert et du Palais des Arts, voir en ligne.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Félix Raugel, François Pétouille : maître de chapelle de Notre-Dame de Paris, in : Richard Keith, La guitare royale, vol. 2 (1961-1962), p. 117-119.
  • Félix Raugel, François Pétouille, Recherches sur la musique française classique, volume (02) II, Paris, Picard, 1961.
  • Bernard Populus, L’ancienne maîtrise de la cathédrale de Langres, Langres, Imprimerie Lepitre-Jobard, 1939.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Marc Honegger, Dictionnaire de la musique : Tome 2, Les Hommes et leurs œuvres. L-Z, Paris, Bordas, , 1232 p. (ISBN 2-04-010726-6), p. 849
  2. Huitième centenaire de Notre-Dame de Paris, Paris, Vrin, 1967, p. 385.
  3. Michel Brenet, Les concerts en France sous l’ancien régime, Paris, Fischbacher, , 407 p. (lire en ligne), p. 127, note 3. Le lieu de stockage étant différent, l'on peut imaginer qu'il s'agit d'une partition différente de celle portant un titre similaire conservée à Lyon.

Liens externes[modifier | modifier le code]