François Nocher

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
François Nocher
Naissance (75 ans)
Vienne, Isère, France
Nationalité Drapeau de France Français
Profession Acteur

François Nocher est un acteur français, né le à Vienne (Isère).

Biographie[modifier | modifier le code]

François Nocher est acteur depuis l'âge de 13 ans, il a commencé à la radio, puis au cinéma, dans Les Quatre Cents Coups, le premier long-métrage de François Truffaut. Il a continué avec Claude Autant-Lara (Les Régates de San Francisco, La Jument verte), Henri Verneuil, Alfred Rode, Michel Boisrond (Un soir sur la plage), Jean Delannoy, plus récemment avec Ollivier Nollin (L'école est finie), ou Jean Marbœuf.

Il a fait le Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris, d'où il est sorti récompensé et où il a rencontré, en 1963, sa première femme, Danièle Évenou. Il a joué pour la Comédie-Française. Il a aussi fait plusieurs stages de l'Actors Studio, avec Martin Ritt, Lee Strasberg. D’autres stages avec Edgardo Lusi, Andréas Voutsinas... Et même un stage de clown avec Alain Gautré.

À la télévision, il a tourné de nombreuses séries ou émissions de divertissement, mais aussi des « Dramatiques » avec Georges Franju, ou Pierre Badel.

Il s'est associé à la production pour le cinéma et la télévision, de trois longs-métrages, de nombreux courts, et d'Une Minute pour une Image : 280 émissions d'Agnès Varda, pour F.R.3.

Au théâtre, il a joué ou mis en scène, aussi bien Corneille qu'Agatha Christie, Achard, Molière, Feydeau, Tennessee Williams, Tchekov, Israël Horovitz, Frank Bertrand, Dorian Paquin, etc.

Il a écrit une pièce de jeunesse, jamais jouée, plusieurs scénarios, des adaptations et des pièces originales pour la radio, et l'adaptation cinématographique de sa pièce, Tchékhov-Tchékhova, inspirée de la correspondance d'Olga Knipper et Tchékhov. Créée par Francine Bergé et Michel Duchaussoy, François Nocher l'a mise en scène au Théâtre Montparnasse à Paris, puis pour la Tournée. Il a été invité à remonter la pièce à Bruxelles, Lisbonne, Tel-Aviv, et pour la Télévision Belge. Elle s'est montée également à Rome, Montréal, en Norvège, en Scandinavie, en Allemagne, en Argentine, de nouveau en Italie en 2006 et 2007. Ses mises en scène de Tchékhov-Tchékhova à l'étranger ont éloigné François Nocher de son métier d'acteur.

Il a adapté deux pièces anglaises d’Arnold Wesker, Les Quatre Saisons et Lettre à ma fille et un roman de Sandor Marai, La conversation de Bolzano.

En 1999, il a écrit et co-mis en scène Je vous parle d’un temps pour et avec Francine Bergé, création pour le Grand Théâtre de Colombes, mise en scène de Marie Noëlle Rio.

Il a vécu et s'est marié avec l'actrice allemande Constanze Engelbrecht, décédée en 2000. Leur fille Julie Engelbrecht est actrice, elle tourne surtout en Allemagne.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Théâtre[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]