François Morency

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
François Morency
Description de l'image François Morency 2012-04-13.jpg.
Naissance (52 ans)
Québec, Canada
Profession Humoriste et Journaliste
Autres activités Animateur de radio et de télévision
Diplômé de Université Laval,
École nationale de l'humour

François Morency (né le à Québec) est un humoriste, animateur et comédien québécois. Il a participé à de nombreux galas Juste pour rire. François Morency a été animateur de "Midi Morency", émission diffusée durant sept ans à CKOI-FM, une station de radio Montréalaise.Aussi, animateur de ''La Zone Morency'' à NRJ 94.3.

Biographie[modifier | modifier le code]

Tout en complétant un baccalauréat en journalisme à l'Université Laval à la fin des années 1980, François Morency fait partie de la ligue universitaire d'improvisation où il se démarque par son grand talent. Deux ans plus tard, il décide de s'inscrire à l'École nationale de l'humour. Encore une fois, il excelle. Par la suite, il remporte les auditions nationales du Festival Juste pour rire. Bref, François Morency aura fait de la scène, de l'improvisation, de l'animation, de la télé, et de la radio.

À partir de 1993, plusieurs projets débutent pour François Morency. Il participe à la tournée Juste pour rire qui l'amène partout au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick pour une série de 100 spectacles. C'est également en 1993 que François Morency s'envole pour la Belgique afin de représenter le Québec au Festival international du rire de Rochefort. Par la suite, il collabore à l'émission Et Anthony sur le réseau TQS et devient l'animateur des Lundis Juste pour rire.

En 1994, François Morency assure la première partie du spectacle de Céline Dion pour cinq soirs. Il fait également l'animation des Lundis Stand-up comique au Café Campus de Montréal (1994-1995) en plus de collaborer à l'émission Les Midis Fous à CKOI-FM (1994-95-96). Une série de 50 spectacles dans le cadre d'événements variés et de différents festivals vient couronner l'année 1994.

En 1995, François Morency a animé cinq galas du Festival international de la chanson de Granby. Comme sa carrière d'animateur est en pleine effervescence, il s'empare de l'émission Le Café de l'humour à TQS. Il participe à deux galas du Festival Juste pour rire en 1995 et il présente 75 représentations de son spectacle dans divers congrès et festivals.

François Morency remporte énormément de succès lors des galas du Festival Juste pour rire. En 1996, l'humoriste-animateur remplace Normand Brathwaite comme animateur de l'émission Y'é trop de bonne heure à CKOI-FM pendant 15 semaines. De plus, il présente une série de spectacles à Magog pendant la saison estivale.

En 1997, François Morency assure, pour une seconde fois, la première partie du spectacle de Céline Dion au Centre Molson pour trois soirs. Cette année marque un point important dans la vie de l'humoriste alors qu'il présente son premier one man show Les Nouvelles valeurs. C'est un succès! Le spectacle affiche complet pendant 32 soirs à Montréal. Une tournée s'amorce... L'animation à CKOI-FM se poursuit et il remplace Normand Brathwaite, Michel Barrette et Richard Z. Sirois (1997-98).

En 2000, il devient le nouvel animateur de l'émission Le point J à TVA alors que l'émission Midi Morency à CKOI-FM a remporté un grand succès pendant 7 ans avant de se terminer, en mai 2011.

2001 se déroule sous le signe du succès pour François Morency. Tout en continuant d’animer quotidiennement Midi Morency à CKOI-FM, François met la touche finale à son deuxième one man show. Été 2001, il présente enfin son nouveau spectacle en primeur tout l’été à la Maison des Arts de Laval. Succès instantané, François bat les records de vente de la salle de spectacle. De plus, le film Nuit de noces, dont il est la vedette auprès de Geneviève Brouillette, arrive sur tous les écrans de cinéma du Québec. Le film devient rapidement le meilleur vendeur au box-office avec 2 millions d’entrées. Automne 2001, après une rentrée montréalaise réussie, François part en tournée au Québec. Il offrira des représentations de son nouveau spectacle jusqu’en 2002.

À l’automne 2003, François Morency devient le nouvel animateur du talk-show de fin de soirée de TVA Merci, bonsoir et poursuit la tournée de son second spectacle. En 2005 débute son troisième one-man show, Morency Live.

Pendant trois années consécutives, François a animé, sur les ondes de TVA, le Gala Artis.

François Morency fait partie de la distribution de l'émission Caméra Café où il interprète le rôle de Marc, un avocat non-voyant.

En 2012, il publie son premier livre, Dure soirée, qui devient rapidement un best-seller [1]. Avec Dure Soirée - histoires vraies et autre humiliations, François Morency dévoile les histoires cachées mais ô combien divertissantes du métier d'humoriste avec la complicité de vingt-sept confrères.

En 2013, il lance son 4e one-man show: Furieusement calme. Cette même année, il est de l'équipe du Bye Bye 2013 diffusé sur les ondes de Radio-Canada[2].

En 2014, on lui confie l'animation du 16e Gala Les Olivier [3]. Puis, à l'automne, François Morency effectue son grand retour à la radio sur les ondes de NRJ en tant que nouveau morning man de la station[4]. NRJ Le Matin connaît un franc succès et François remporte ainsi un Olivier pour sa capsule-radio "La Zone Morency" qui deviendra l'automne suivant la nouvelle émission radio du midi sur tout le réseau Énergie. Le 16 décembre 2015 Énergie averti Morency qui lui reste que deux émission ainsi tirant la plug sur son show "La Zone Morency" se termina le 18 décembre 2015 et ne reviendra pas après les fêtes.

En 2017, il sort son 2ème livre, Discussions avec mes parents, qui devrait également être présenté sur la Radio-Canada en 2018 ou 2019[5].

Spectacles[modifier | modifier le code]

1997 - Les nouvelles valeurs[modifier | modifier le code]

2001 - 2e one man show[modifier | modifier le code]

En tournée partout au Québec, le 2e one man show de François Morency compte plus de 200 représentations et reçoit un billet platine

2005 - Morency Live[modifier | modifier le code]

Autre succès pour François Morency, son spectacle Morency Live reçoit un billet platine pour 100 000 billets vendus, en 2008. Le DVD du spectacle se retrouve même en nomination au Gala Les Olivier, en 2009 pour DVD d'humour de l'année.

2013 - Furieusement Calme[modifier | modifier le code]

Pour souligner ses 20 ans de carrière, François Morency s'offre un 4e one-man show: Furieusement Calme. 

Filmographie[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • 2015 : Capsule, Émission de radio humoristique : La zone Morency, François Morency - Gala Les Olivier
  • 2013 : Best seller : Dure soirée - 25 000 exemplaires vendus
  • 2011 : Émission de radio humoristique de l'année : Midi Morency de François Morency, Éric Nolin, Pierre Prince et Cathya Attar - Gala Les Olivier
  • 2010 : Émission de radio humoristique de l'année : Midi Morency de François Morency, Éric Nolin, Pierre Prince et Cathya Attar - Gala Les Olivier
  • 2009 : Émission de radio humoristique de l'année : Midi Morency de François Morency et Pierre Prince - Gala Les Olivier
  • 2008 : Émission de radio humoristique de l'année : Midi Morency de François Morency et Éric Nolin - Gala Les Olivier
  • 2008 : Billet platine - 100 000 billets vendus : Morency Live
  • 2006 : Ruban d'Or : meilleure émission de variété, Gala Artis, prix remis par L'Association canadiennes des radiodiffuseurs
  • 2004 : Billet platine - 100 000 billets vendus : 2e one-man show
  • 2001 : Meilleur vendeur au Box Office du Québec - 2 millions d'entrées : Nuit de Noces

Nominations[modifier | modifier le code]

  • 2014 : Meilleur rôle de soutien - comédie, Les Pêcheurs - Prix Gémeaux
  • 2014 : Meilleure interprétation - humour, Bye Bye 2013  - Prix Gémeaux 
  • 2014 : Spectacle humoristique à la télévision, 25 ans de l'École nationale de l'humour, Bye bye 2013 - Gala Les Olivier
  • 2014 : Numéro d'humour,Hommage à la mairesse de Lac-Mégantic, de François Morency - Gala Les Olivier
  • spectacle de l'année, ADISQ
  • 2009 : DVD d'humour de l'année, Morency Live - Gala Les Olivier
  • 2006 : spectacle d'humour de l'année, numéro d'humour de l'année et auteur de l'année - Gala Les Olivier

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « TVA Publications : offre régulière - 7 Jours - Site web - - Abonnement Régulier 7 Jours », sur 7jours.ca (consulté le 4 mai 2018)
  2. « Une équipe d'étoiles pour le Bye Bye 2013 | Télévision », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le 4 mai 2018)
  3. http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/arts_et_spectacles/2014/04/23/001-francois-morency-veteran.shtml
  4. « François Morency, nouveau morning man de NRJ | Stéphanie Vallet | Médias », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le 4 mai 2018)
  5. Yan Lauzon, « «Discussions avec mes parents»: une première fiction signée François Morency », Le Journal de Montréal,‎ (lire en ligne, consulté le 4 mai 2018)