François Lemarchand (homme d'affaires)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
François Lemarchand
Naissance (74 ans)
Rouen (Seine-Inférieure)
Nationalité Drapeau de la France France
Profession
entrepreneur
Formation
Famille

François Lemarchand est un entrepreneur français né le à Rouen.

Il est notamment le fondateur de la chaîne de magasins Nature et Découvertes[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Origines et formation[modifier | modifier le code]

François Lemarchand est né le à Rouen en Seine-Inférieure. Issu d’une famille de dix enfants, il fait ses études secondaires à Amiens (Somme).

Diplômé de l'école supérieure de commerce de Paris en 1971 (aujourd'hui ESCP Europe), il part vivre à New York (États-Unis) où il travaille deux ans dans le secteur de la distribution.

En 1976, il est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires (MBA) obtenue à l'université américaine d'Harvard (Massachusetts)[1].

Pier Import (1976-1988)[modifier | modifier le code]

François Lemarchand rachète la filiale européenne de la société Pier Import[1],[2] en 1976.

Cette entreprise a connu son heure de gloire dans les années 1970 comme magasins de la mouvance hippie. Il la développe autour du concept des arts de vivre du monde ; elle connaît un essor important. Pier Import est revendue en 1988[3].

Nature et Découvertes (1990-2011)[modifier | modifier le code]

Militant écologiste et ancien administrateur du Fonds mondial pour la nature (WWF), François Lemarchand crée Nature et Découvertes[1]en 1990, avec son épouse Françoise. Leur but est d’inciter les familles des villes à découvrir et à aimer la nature. Il souhaite, dès la création de l’entreprise, développer un programme d’éducation à la nature et créer des passerelles entre les associations naturalistes et les clients des magasins.

Françoise, photographe, et François écrivent des livres de voyages nature et éditent la revue Canopée[4],[5], qui explore les courants prospectifs dans les domaines sociétaux, écologiques et humains.

Pour donner corps à ses convictions, François Lemarchand crée en 1994 la Fondation Nature et Découvertes[6], vouée à la protection de la nature à laquelle sont reversés 10 % des bénéfices nets de l’entreprise. Nature et Découvertes est aussi une entreprise pionnière en France en matière de pratiques environnementales et de développement durable [7].

François Lemarchand crée l'université de la Terre, inaugurée en novembre 2005 à l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco). Ces journées réunissent politiques, économistes, philosophes, scientifiques et industriels pour débattre de l’écologie et de l’économie avec le grand public.

François et Françoise Lemarchand ont quatre enfants, dont Antoine Lemarchand qui devient vice-président de Nature et Découvertes en 2009, puis président directeur général en 2011.

Président de la Fondation Lemarchand[modifier | modifier le code]

François Lemarchand créée en juillet 2008, sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Lemarchand pour l’Équilibre entre les Hommes et la Terre[8],[9], avec pour objectif de soutenir des projets qui rapprochent les hommes et la nature. Le comité de la Fondation Lemarchand est composé des six membres de la famille Lemarchand, entourés de quatre experts[Qui ?][10],[11]. La Fondation Lemarchand possède 20 % des actions de Nature et Découvertes que lui a cédées la famille Lemarchand. Les dividendes annuels générés par les résultats de l’entreprise financent ainsi les programmes de la fondation[12],[13], tels que la Fondation pour l'agroécologie de Pierre Rabhi[14].

International[modifier | modifier le code]

En 2014, François Lemarchand acquiert 20 % du libraire suisse Payot via sa société holding Mercator[15].

Publication[modifier | modifier le code]

François et Françoise Lemarchand publient en octobre 2018 En explorateurs, l'aventure du couple fondateur de Pier Import et de Nature et Découvertes. Les Arènes, 360 p [16].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Caroline Delage, « François Lemarchand, homme d'affaires et écolo », sur www.lefigaro.fr, Le Figaro Magazine, (consulté le )
  2. « François Lemarchand - carnet des décideurs de LSA », sur LSA (consulté le )
  3. « François Lemarchand : entrepreneur, écologiste et philanthrope », sur www.fondationdefrance.org, Fondation de France
  4. « Françoise Lemarchand : créatrice de la revue Canopée ! », sur Féminin Bio (consulté le )
  5. « Revue Canopée », sur Nature et Découvertes (consulté le )
  6. « Oui au bio dans ma cantine ! » (consulté le )
  7. « Les habits verts de Nature & Découvertes En savoir plus sur http://www.lexpress.fr/emploi/les-habits-verts-de-nature-decouvertes-20e_748830.html#Sc4wyYkeiA23YdKw.99 », sur l'Express (consulté le )
  8. « Fondation Lemarchand pour l'équilibre entre les hommes et la terre », sur Ecolopedia (consulté le )
  9. « François Lemarchand, commerçant grandeur nature », sur Terra Eco (consulté le )
  10. « Membres du comité de la Fondation Nature et Découvertes », sur Fondation Nature et Découvertes (consulté le )
  11. « Progrès durable de Nature et Découvertes » (consulté le )
  12. http://www.apprentis-auteuil.org/nous-soutenir/entreprises/ils-nous-soutiennent/fondation-lemarchand.html
  13. http://www.lavoutenubienne.org/fr/la-fondation-lemarchand-s’investit-au-mali
  14. « Pierre Rabhi crée sa Fondation pour l'agroécologie », sur marcelgreen.com, (consulté le )
  15. Chantal Mathez de Senger, « Les librairies Payot rachetées par leur direction », sur www.bilan.ch, Bilan, (consulté le )
  16. « En explorateurs », sur les arènes (consulté le )