François II de Longueville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
François II de Longueville
Titre de noblesse
Comte
Biographie
Naissance
Décès
Père
Fratrie
Conjoint
Blason fr Orléans-Longueville (ancien).svg

blason

François II de Longueville né en 1478 et décédé le à Beaugency[1], duc de Longueville, est un puissant gentilhomme français issu d'une branche bâtarde capétienne, les Orléans-Longueville.

Biographie[modifier | modifier le code]

Petit-fils du célèbre comte de Dunois, François II de Longueville hérita des titres de son père François Ier d'Orléans-Longueville, mort en 1491 : comte de Longueville, de Montgommery et de Dunois, comte de Tancarville et vicomte de Melun.

Il obtint la charge de grand chambellan de France (1504–1512) et de gouverneur de Guyenne. Il épousa le 6 avril 1505 Françoise d'Alençon (1490-1550), belle-sœur du prince François. Ils eurent deux enfants, morts prématurément :

En mai de cette même année 1505, François fut élevé duc de Longueville par le roi Louis XII.

Après le décès de François de Longueville, le titre de duc demeura vacant de 1513 à 1515, année où Louis d’Orléans, frère cadet de François, qui était depuis 1504 comte de Neuchâtel, réclame l'héritage de son frère et de sa nièce. Françoise d'Alençon (qui devait survivre 37 années à François de Longueville) se remaria avec Charles IV de Bourbon, duc de Vendôme.

François II d’Orléans fut inhumé dans la basilique Notre-Dame de Cléry-Saint-André, comme l'avait été avant lui le roi Louis XI en 1483.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « François II d'ORLÉANS-LONGUEVILLE », sur geneanet.org, (consulté le 10 août 2015)