François Godefroy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
François Godefroy
Image dans Infobox.
Quadrupede nomme kanguroo trouve sur la cote de la Nle Hollande.
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Enfant
Adrien Pierre François Godefroy (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

François Godefroy, né à Rouen en 1743 et mort à Paris le , est un graveur français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Entré fort jeune à l’école de dessin de Rouen dirigée par Descamps, François Godefroy monta à Paris perfectionner son art. Il fut admis, dès son arrivée dans l’atelier du graveur Jacques-Philippe Le Bas.

Sorti de cette école, il entreprit de graver pour son propre compte. La première œuvre qui le fit connaître fut son Repos de soldats d’après Loutherbourg, œuvre bientôt suivie de deux paysages d’après Fragonard et des Nappes d’eau d’après Le Prince. À ces estampes s’ajoutèrent les Géorgiennes au bain de La Hyre, les Étrennes, Vue perspective de la ville de Rouen, prise du Grand-Cours d’après le tableau original de Hue, Spectacle historique gravé d’après les médailles du cabinet du roi et de celui de Sainte Geneviève, Galerie de Florence d’après les dessins de Wicar.

Il enrichit également de quelques gravures la collection de gravures du musée du Louvre. Il exécuta quelques sujets de grande composition, d’après Pillement, des Vues du mont Liban d’après Daniel Caffé, des portraits gravés au burin et la liste des députés à l'Assemblée Nationale de 1789 à 1790.

Godefroy était membre de l’Académie Impériale et Royale de Vienne, président de l’Athénée des Arts de Paris, de l’Académie de Rouen et de la Société libre d’Émulation de Rouen. Il a laissé un fils, Adrien Pierre François Godefroy (1777-1865) qui évolua également dans le milieu artistique.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]