François Galgani

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Galgani.

François Galgani est un océanographe biologiste français né le 18 mai 1958 à Cherbourg (France).

Scolarité et études en Afrique (Tchad, Gabon, république de Djibouti, Côte d'Ivoire), en Allemagne et dans le Pacifique (Polynésie française). Diplômé de l'université d'Aix-Marseille II (docteur ès sciences, docteur en océanologie) et de l'université de Nantes (DU de biologie moléculaire).

Il a exercé diverses fonctions au sein de nombreux laboratoires français (CNRS, collège de France, Ifremer) et étrangers (Tokyo University of fisheries, Stanford University).

Actuellement chercheur à l'Ifremer, spécialisé dans l'évaluation des effets des pollutions sur les organismes marins (écotoxicologie), François Galgani est l'auteur de nombreuses publications portant sur la nutrition des crustacés, sur les aspects moléculaires de l'écotoxicologie marine, sur la répartition des déchets sur les fonds marins des côtes européennes, sur l'impact des activités pétrolières et industrielles et sur les niveaux de contaminants dans les eaux méditerranéennes.

Ouvrage[modifier | modifier le code]

Une mer propre, mission impossible ? : 70 clés pour comprendre les déchets en mer (préf. Catherine Chabaud), QUAE, coll. « Clés pour comprendre », , 176 p. (ISBN 9782759220311, lire en ligne)