François Doumergue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Doumergue.

François Doumergue

Naissance 1858
Carcassonne
Décès 1938
Oran
Nationalité Drapeau de la France France
Profession

François Doumergue, né en 1858 à Carcassonne et mort le 24 décembre 1938 à Oran[1], est un naturaliste, préhistorien, archéologue et conservateur de musée français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Instituteur de formation, il demande en 1886 un poste à Oran en Algérie où il deviendra professeur honoraire du lycée d'Oran. Naturaliste, il a consacré ses recherches à la faune et la flore de l’Oranie. Il s’est également intéressé à la paléontologie et à la géologie de la région oranaise[2].

Il contribue à l'enrichissement de l'"Herbier général de Ptéridophytes" créé au XVIIIe siècle et consultable à l'université de Montpellier[3].

François Doumergue fut président de 1912 à 1920 et de 1924 à 1928, de la Société de géographie et d'archéologie d'Oran.

En 1892, il entreprend avec Paul Pallary, les fouilles des grottes du Paléolithique et du Néolithique, notamment les grottes du Cuartel, de Kouchet El Djir et des carrières d'Eckmühl, dites abri Alain. Des traces humaines estimées à 100 000 ans ont été retrouvées. De nombreuses pièces archéologiques ont été récoltées. Certaines sont déposées au musée Ahmed Zabana. C'est le cas d'un bloc stratigraphique et une multitude d'outils : lissoirs, haches polies, lamelles, couteaux.

François Doumergue fut le directeur-conservateur du musée Demaeght d'Oran qui présentait au public des collections d'histoire naturelle, d'archéologie romaine et musulmane, d'ethnographie qu'avaient regroupées, auparavant par le commandant Demaeght[4].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Essai sur la faune erpétologique de l'Oranie, avec tableaux analytiques et des notions pour la détermination de tous les reptiles et batraciens du Maroc, de l'Algérie et de la Tunisie, éditions L. Fouque, Oran, 1901[5]
  • Nouvelles contributions au préhistorique de la province d'Oran, éditions L. Fouque, Oran, 1906
  • La Grotte préhistorique de la Forêt, à Oran, éditions L. Fouque, Oran, 1907
  • Notice explicative de la carte géologique d'Oran, avec un historique et des observations de M. Doumergue, coécrit avec M. Ficheur, éditions L. Fouque, Oran, 1908

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Tombe et acte de décès de François Doumergue à Oran
  2. Dictionnaire prosopographique
  3. Herbier général de Ptéridophytes
  4. Le musée Demaeght d'Oran
  5. Essai sur la faune erpétologique de L'Oranie