François Clemenceau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Clemenceau (homonymie).
François Clemenceau
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Activité

François Clemenceau est un journaliste français.

Carrière[modifier | modifier le code]

Il est depuis janvier 2012, rédacteur en chef au Journal du dimanche, chargé de l'actualité internationale et de la politique étrangère. On peut suivre son vidéo-blog [Le Grand Angle Diplo sur le site web du JDD. Il était précédemment rédacteur en chef de la matinale d'Europe 1. Il a été auparavant correspondant d'Europe 1 à Washington pendant sept ans.

Entré à Europe 1 en 1987, il a été successivement reporter aux informations générales, présentateur, grand reporter au service étranger, chef du service étranger et correspondant au Proche-Orient, à Jérusalem. Il a aussi régulièrement contribué aux Cahiers de l'Orient et à la revue European Affairs.

Il a enseigné le journalisme à l'École des hautes études en sciences de l'information et de la communication (CELSA), à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth et poursuit cette activité depuis 2010 à l'École de Journalisme de Sciences-Po Paris.

Ancien présentateur des Chemins de l'Impossible sur M6, il collabore également à l'émission C dans l'air sur France 5. Il est invité régulièrement depuis septembre 2010 sur le plateau de Une semaine dans le Monde sur France 24. Depuis septembre 2011, il est l'un des contributeurs de la revue L'Hémicycle]' sur les questions de politique étrangère et d'actualité internationale.

En août 2016, dans Le Journal du dimanche, il donne 5 raisons principales « qui annoncent la défaite de Donald Trump ». Parmi celles-ci, Trump ne serait pas factuel et ignorerait la sociologie et la géographie électorale[1].

Distinctions[modifier | modifier le code]

En 1997, il a reçu le Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre.

Publications[modifier | modifier le code]

Il publie chez Grasset en 2008 le texte en anglais et sa traduction ainsi qu'une préface du Discours de Philadelphie de Barack Obama (), sous le titre De la race en Amérique. En 2009, les éditions de l'Archipel publient son livre-bilan de ses années américaines sous le titre Vivre avec les Américains, un ouvrage qui raconte les grands changements intervenus aux États-Unis sous les présidences Bush et Obama. En janvier 2013, François Clemenceau publie "Le Clan Obama, les anges gardiens de Chicago" aux éditions Riveneuve.

En janvier 2009, son blog USA 2008 sur la campagne présidentielle américaine a reçu le prix de la Coupe de l'Info 2009 du meilleur blog politique et économique. Le blog s'est poursuivi sur europe1.fr sous le nom de Bureau Ovale jusqu'au printemps 2010, puis sur le jdd.fr de septembre à novembre 2012 sous le titre "Bureau Ovale suite.."

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [1], lejdd.fr,

Bibliographie[modifier | modifier le code]