François Billetdoux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 janvier 2020 à 17:55 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
François Billetdoux
François Billetdoux (de face) au festival d'Avignon 1967 en compagnie de Jean Vilar (à droite) et d'Antoine Bourseiller.
Fonction
Président de la Société des gens de lettres
-
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activités
Enfants
Œuvres principales
Va donc chez Törpe (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

François Billetdoux (Paris, - Paris, ) est un auteur dramatique et romancier français. Il est l'un des promoteurs du nouveau théâtre ; ses œuvres décrivent le monde avec un humour féroce teinté de burlesque qui tourne parfois à l'humour noir.

Cofondateur de la Société civile des auteurs multimédia (SCAM) et Membre du Conseil du développement culturel de 1971 à 1973.

Il est le père de l'actrice Virginie Billetdoux et de l'écrivain Raphaële Billetdoux.

Théâtre

Romans

  • L'Animal (1955)
  • Royal garden blues (1957)
  • Brouillon d'un bourgeois (1961)

Comédien

Metteur en scène

Remarque

  • Femmes parallèles est en fait composé de trois monologues Léonore, Anatolie et Julie Mad ; la pièce a été créée sous ce titre à la Comédie-Française le par Denise Gence, Catherine Samie et Christine Fersen (mise en scène Jean-Pierre Miquel). Ces trois textes sont réunis avec Bagage, Gnagna, Machin-tout-court, Pilaf et Ai-je dit que je suis bossu ? dans un recueil intitulé Monologues paru chez Actes Sud.

Fonds d'archives

Les archives de François Billetdoux, notes préparatoires, versions successives des œuvres, repentirs, ont été données par son épouse au département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France en 2007 et 2008.

Prix

Notes et références

  1. Francine Galliard-Risler,André Clavé : Théâtre et Résistance – Utopies et Réalités

Annexes

Bibliographie

  • Denise Bourdet, François Billetdoux, dans: Encre sympathique, Paris, Grasset, 1966.
  • Francine Galliard-Risler, André Clavé : Théâtre et Résistance – Utopies et Réalités, A.A.A.C., Paris, 1998 – Ouvrage collectif écrit et dirigé par Francine Galliard-Risler, avec de très nombreux témoignages enregistrés et retranscrits – Préface de Jean-Noël Jeanneney - Épilogue de Pierre Schaeffer - nombreuses interventions de François Billetdoux basé sur un entretien de  ;
  • Michel Mourlet, "François Billetdoux et l'étonnante aventure de Pitchi Poï", chapitre d'Une Vie en liberté, Éditions Séguier, 2016.

Liens externes