François-Xavier Rouvière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
François-Xavier-Balthazar Rouvière
Fonctions
Maire de Marseille
-
Conseiller d'arrondissement
à partir de
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 65 ans)
MarseilleVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction

François Xavier Balthazar Rouvière, né à Marseille le et décédé à Marseille le , est un avocat, maire de Marseille.

Biographie[modifier | modifier le code]

D'une famille de négociants, fils de Hyacinthe Rouvière et de Marie Thérèse Suzanne Rouvière, il débute comme avocat avant de devenir avoué au Tribunal civil de Marseille en 1826. Il devient administrateur de la Caisse d'épargne des Bouches-du-Rhône en 1845 et membre du conseil de direction de celle-ci en 1854.

Il fut nommé maire le [1] en remplacement de Onfroy qui, comme son prédécesseur Lagarde, n’était pas suffisamment docile aux yeux du préfet Maupas. Il se montra un maire plus accommodant en suivant les désirs du préfet. Il fit approuver en les travaux de la place de la bourse actuellement place du général de Gaulle. Le le conseil municipal, conformément à la demande de Mr. Leverrier, directeur de l’observatoire de Paris, décide le transfert de l’observatoire des Accoules sur le plateau Longchamp. Enfin il fit adopter le projet de création d’une rue de l’Impératrice, actuellement rue Colbert, qui fut réalisée bien plus tard sous le mandat de Brochier.

Il décède à son domicile du 5 rue Venture, dans l’exercice de ses fonctions de maire, le . Le conseil municipal convoqué en session extraordinaire décide de prendre en charge les frais des funérailles. Le le conseil municipal décide de donner le nom de Rouvière à une rue qui aurait dû s’appeler Audimar du nom d’un des échevins qui s’étaient illustrés durant la peste de 1720 avec Estelle, Moustiers et Dieudé qui ont chacun leur nom de rue. Le nom d’Audimar est injustement tombé dans l’oubli[2].

Il épouse la nièce d'Edmond Canaple.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Académie de Marseille, Dictionnaire des marseillais, Edisud, Marseille, 2001, (ISBN 2-7449-0254-3)
  • Paul Masson sous la direction de, Encyclopédie des Bouches-du-Rhône, Archives départementales, Marseille, 17 volumes, 1913 à 1937.
  • Adrien Blés, Dictionnaire historique des rues de Marseille, Ed. Jeanne Laffitte, Marseille, 1989, (ISBN 2-86276-195-8).

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Les anciens Maires de Marseille », sur francegenweb.org (consulté le )
  2. Augustin Fabre, Les rues de Marseille, Camoin, Marseille, 1868, Tome IV page 154-157

Liens externes[modifier | modifier le code]