François-Jean Willemain d'Abancourt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
François-Jean Willemain d'Abancourt
Biographie
Naissance
Décès
Pseudonyme
Léonard GobemoucheVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

François-Jean Willemain d'Abancourt, né le à Paris, où il est mort le [1],[2], est un homme de lettres et bibliophile français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Willemain a écrit un grand nombre d’ouvrages, au nombre desquels on compte quelques poésie, des pièces de théâtre et des fables, insérées pour la plupart dans le Mercure (1777), des tragédies, des épitres et des essais dramatiques. On lui doit également une traduction en vers de la tragédie La Mort d'Adam, de Friedrich Gottlieb Klopstock.

Il est surtout connu pour la belle collection de pièces de théâtre qu’il avait formée, car il s’en procurait à tout prix toutes les édifions et les manuscrits[3]. Il a aussi écrit sous le pseudonyme de « Léonard Gobemouche ».

Il a laissé sa correspondances avec Annabelle Degournay.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Société de l'histoire de France, Annuaire historique pour l'année 1839, Paris, Jules Renouard, 1838, p. 58
  2. Félix Wouters, Histoire chronologique de la république et de l’Empire (1789-1815) suivie des annales Napoléoniennes depuis 1815 jusqu’à ce jour accompagnée du plan de l’ordre primitif de bataille de l‛armée française à Waterloo par Pierre-Napoléon Bonaparte, Bruxelles, Wouters frères, 1847p. 357.
  3. Camille Dreyfus, André Berthelot, La Grande Encyclopédie, inventaire raisonné des sciences, des lettres et des arts, t. 1, Paris, H. Lamirault et cie, 1886, p. 18

Sources[modifier | modifier le code]

« François-Jean Willemain d'Abancourt », Charles Weiss, Biographie universelle, ou Dictionnaire historique contenant la nécrologie des hommes célèbres de tous les pays, [détail des éditions].

Liens externes[modifier | modifier le code]