Frühling auf dem Eis

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Frühling auf dem Eis

Réalisation Georg Jacoby
Scénario Johannes Mario Simmel
Acteurs principaux
Sociétés de production Nova-Film
Pays de production Drapeau de l'Autriche Autriche
Genre Musical
Durée 95 minutes
Sortie 1951

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Frühling auf dem Eis (titre français : Le Printemps sur la glace[1]) est un film autrichien réalisé par Georg Jacoby sorti en 1951.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le directeur de revue Gordon limoge la talentueuse danseuse Eva de sa revue sur glace parce que son succès est supérieur à celui de sa femme, la star jalouse Alida. Les collègues qui défendent Eva sont également licenciés. Le journaliste de radio Thomas Haller essaie de donner à Eva et à ses collègues d'autres occasions de se produire avec un spectacle en plein air. Cependant, une averse fait fondre la couverture de glace du lac pendant les préparatifs. Quand l'ensemble de l'organisateur de la revue se met en grève pour aider ses collègues, la nouvelle revue Le Printemps sur la glace commence. C'est un grand succès et Thomas gagne le cœur d'Eva.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Le film est tourné dans les Rosenhügel-Filmstudios. Les prises extérieures sont faites à l'aéroport de Vienne-Schwechat[2].

La Wiener Eisrevue (de) profite de sa pause de la tournée de l'été 1950 pour faire son premier long métrage. L'objectif principal est de rapprocher faire connaître l'ensemble avec Eva Pawlik (vice-championne olympique en 1948 et championne d'Europe en 1949) à un public encore plus large que ne le permettent les tournées européennes de la Wiener Eisrevue avec environ 300 représentations par an. Frühling auf dem Eis est le premier des sept films de la Wiener Eisrevue.

Au moment du tournage, les Rosenhügel-Filmstudios sont sous administration soviétique, c'est pourquoi le film est doublé dans de nombreuses langues, mais pas en anglais. En raison de certains parallèles dans l'intrigue et le décor, le film Frühling auf dem Eis, bien que tourné en été, en termes d'intrigue et de type de sport, est considéré comme le jumeau d'hiver du long métrage Das Kind der Donau (de) avec Marika Rökk (également réalisé par Georg Jacoby). Après Das Kind der Donau, Frühling auf dem Eis est le deuxième film couleur de l'histoire du cinéma autrichien.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Fiche Encyclociné
  2. (de) Alfred Bauer, Deutscher Spielfilm Almanach., vol. 2: 1946–1955, Filmbuchverlag Winterberg, (ISBN 3921612012), p. 186

Source de la traduction[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]