Frédéric Zolla

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Zolla.
Frédéric Zolla
Description de cette image, également commentée ci-après
Frédéric Zolla en 2007
Nom de naissance Frédéric Daniel Zolla
Naissance (56 ans)
Paris (France)
Domicile Marseille (France)
Nationalité Drapeau de France Français
Domaines Physique, Physique quantique
Renommé pour Cape d'invisibilité, métamatériaux[1]
Foundations of Photonic Crystal Fibres

Frédéric Zolla, né le à Paris, est un professeur des universités et chercheur français exerçant son enseignement à l'université d'Aix-Marseille et son activité de recherche à l'institut Fresnel[2].

Ses recherches dans les domaines de l'électromagnétisme et de l'optique l'ont amené à travailler sur la réalisation d'une cape d’invisibilité[3],[4],[5]. Il a également écrit Foundations of Photonic Crystal Fibres en 2005[6] puis une seconde édition en août 2012[7].

Il travaille en 2018 au sein de l'équipe ATHENA à l'institut Fresnel dont la thématique centrale est l’étude des problèmes électromagnétiques « structurellement complexes » par des méthodes théoriques et numériques de type générique[8].

Biographie[modifier | modifier le code]

Frédéric Zolla est né le 20 avril 1963 à Paris.

Frédéric Zolla a soutenu et rédigé en 1993 une thèse sur la contribution à l'étude de la diffraction et de l’absorption des ondes électromagnétiques : structures bipériodiques minces, structures cylindriques par la méthode des sources fictives sous la direction de Roger Petit.[9]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jérôme Fenoglio, « Le secret de l'invisibilité est caché dans les structures infimes des métamatériaux », sur lemonde.fr, (consulté le 7 août 2016).
  2. « Trombinoscope - Institut Fresnel », sur www.fresnel.fr (consulté le 7 août 2016)
  3. Clément Chassot, « Une cape d'invisibilité à la faculté de Saint-Jérôme... ou de la poudre aux yeux ? | Marsactu », (consulté le 7 août 2016)
  4. Jérôme Fenoglio, « Le secret de l'invisibilité est caché dans les structures infimes des métamatériaux », Le Monde.fr,‎ (ISSN 1950-6244, lire en ligne, consulté le 7 août 2016)
  5. Frédéric Zolla, Gilles Renversez, André Nicolet et Boris Kuhlmey, Foundations of Photonic Crystal Fibres (DOI 10.1142/p367, lire en ligne)
  6. (en) Frederic Zolla, Gilles Renversez, Andre Nicolet et Boris Kuhlmey, Foundations Of Photonic Crystal Fibres, Icp, (lire en ligne)
  7. Frédéric Zolla, Gilles Renversez, André Nicolet et Boris Kuhlmey, Foundations of Photonic Crystal Fibres (DOI 10.1142/p782, lire en ligne)
  8. « Équipe : ATHENA », sur fresnel.fr (consulté le 7 août 2016).
  9. « Contributions à une modélisation tout-analytique de réseaux holographiques uni et bi-dimensionnels passifs et actifs », sur www.theses.fr (consulté le 11 août 2018)