Frédéric Rouge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Frédéric Rouge
Frédéric Rouge.jpg
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 82 ans)
OllonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Formation
Allgemeine Gewerbeschule Basel (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Frédéric Rouge est un peintre suisse né à Aigle le . Il vécut à Ollon depuis 1903, dans sa propriété "Les Cèdres", où il est décédé en 1950.

Après un stage chez le peintre Walter Vigier à Soleure, des études à Bâle, à Paris (Académie Julian) et à Florence, il est revenu s'établir dans le Chablais vaudois. À côté de nombreux portraits, il a peint sa région, ses paysages et ses gens. Il est toujours resté attaché à ce coin de terre en tentant d'en fixer tous les aspects avec une probité minutieuse et a été profondément marqué par son temps. Il disait que « la peinture n’est pas une copie exacte, mais une interprétation de la nature ».

Il a aussi créé de nombreuses affiches et étiquettes, notamment celles du Bitter des Diablerets ou encore le célèbre lézard du vin d'Aigle "Les Murailles" et le "Caviste" des vins de l'Association viticole d'Ollon.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Philippe Kaenel, « Deux visions opposées du monde viticole en 1934 et 1935. Le 'Retour des vendanges' de Frédéric Rouge face à 'La belle du Dézaley' de René Auberjonnois », Revue historique vaudoise, vol. 126,‎ , p. 363-380 (ISSN 1013-6924).

Liens externes[modifier | modifier le code]