Frédéric Niedermayer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Frédéric Niedermayer
Description de l'image Frédéric Niedermayer par Pascal Chantier.jpg.
Naissance (52 ans)
Paris, France
Nationalité Drapeau de la France Français
Profession Producteur de cinéma
Films notables Les Choses qu'on dit, les choses qu'on fait
Site internet http://www.mobydickfilms.com

Frédéric Niedermayer, né le 24 octobre 1968 à Paris, est un producteur de cinéma français, fondateur et gérant de la société Moby Dick Films.[1]

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir été l’assistant de Pierre Étaix au cirque Fratellini pendant plus de deux ans, Frédéric Niedermayer tombe amoureux du cinéma à la Cinémathèque française, notamment en suivant les cours de Jean Douchet. Il étudie ensuite à La Fémis et en sort diplômé du département production en 1998.

Il fonde alors la société Moby Dick Films,[2] afin de produire les films de ses camarades d’école. Il commence son parcours avec Clément, le premier long-métrage d’Emmanuelle Bercot, remarqué en 2001 au Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard. Il accompagne ensuite Emmanuel Mouret avec Vénus et Fleur, lui aussi présenté à Cannes en 2004. S’ensuit une collaboration fidèle, avec la production de l’ensemble des films d’Emmanuel Mouret.

A la tête de Moby Dick Films, Frédéric Niedermayer a produit ou coproduit plus de 20 longs-métrages dont ceux de Michale Boganim, Jean-Claude Brisseau, ou plus récemment Jean Paul Civeyrac. Il reste également avide de découvrir de nouveaux talents, puisque en 2020, outre « Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait », nommé 13 fois au césars 2021,[3],[4] il a également produit deux premiers films, « L’Étreinte » de Ludovic Bergery (en compétition au festival d’Angoulême) et « Sous le ciel d’Alice » de Chloé Mazlo (label Semaine de la Critique Cannes 2020) qui attendent impatiemment de pouvoir sortir en salles.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Années 2000[modifier | modifier le code]

Années 2010[modifier | modifier le code]

Années 2020[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Frederic NIEDERMAYER - Dirigeant de la société Moby Dick Films - BFMBusiness.com », sur dirigeants.bfmtv.com (consulté le 22 février 2021)
  2. « Frédéric Niedermayer », sur www.unifrance.org (consulté le 22 février 2021)
  3. « César 2021 : les nominations sont tombées », sur Les Inrockuptibles, (consulté le 22 février 2021)
  4. « Académie des César », sur Académie des César (consulté le 22 février 2021)

Liens externes[modifier | modifier le code]