Frédéric Gounongbe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Frédéric Gounongbe
Une illustration sous licence libre serait la bienvenue : importer un ficher.
Situation actuelle
Équipe Drapeau : Angleterre Cardiff City
Biographie
Nationalité Drapeau : Bénin Bénin

Drapeau : Belgique Belgique

Nat. sportive Drapeau : Bénin Béninois
Naissance (28 ans)
Lieu Bruxelles (Belgique)
Taille 1,9 m (6 3)
Poste Attaquant
Parcours professionnel 1
Saisons Club 0M.0(B.)
2008-2012 Drapeau : Belgique KV Woluwe-Zaventem 71 (35)
2012-2013 Drapeau : Belgique SV Zulte Waregem 00 0(0)
2012-2014 Drapeau : Belgique RWDM Brussels FC 46 (25)
2014-2016 Drapeau : Belgique KVC Westerlo 45 (22)
2016- Drapeau : Angleterre Cardiff City
Sélections en équipe nationale 2
Années Équipe 0M.0(B.)
2014- Drapeau : Bénin Bénin 05 0(2)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels.

Frédéric Gounongbe est un joueur de football belge, international béninois né le 1er mai 1988 à Bruxelles. Cet attaquant puissant gaucher évolue pour l'équipe du Bénin et le club anglais de 2e division Cardiff City.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est né d’un père béninois et d’une mère belge. Il possède la double nationalité bénino-belge.

Gounongbé est également diplômé d’un bachelor en commerce international à l’EPHEC de Bruxelles. Il a voulu décrocher son diplôme avant de signer professionnel. Dans les divisions amateurs belges, le gaucher se fait rapidement une réputation de redoutable finisseur et gravit très vite les échelons pour se hisser parmi les meilleurs buteurs du pays.

Carrière en club[modifier | modifier le code]

Il commence sa carrière de footballeur en amateur à l’âge de 16 ans au RU Auderghem en division provinciale puis l’Uccle Leopold en quatrième division. Mais c’est en troisième division belge à Woluwe-Zaventem qu’il se révèle en inscrivant 35 buts en 71 matches joués de 2008 à 2012. Il explose notamment lors de la saison 2011-2012 avec 19 buts inscrits. Il attire les regards de plusieurs clubs de premières divisions notamment.

À 24 ans, le 1er juillet 2012, Gounongbé signe un contrat de deux ans avec Zulte-Waregem en première division belge. « Le club me suit déjà depuis quelques années, ils ont montré leur intérêt au même titre que d'autres équipes de première division. J'ai eu une bonne discussion avec l'entraîneur Francky Dury et la direction du club. J'ai senti qu'ils me voulaient vraiment. C'est un gros défi, mais je veux saisir ma chance en travaillant dur » déclarait-il quelques jours après sa signature.

Toon Mertens, chef du scouting Zulte-Waregem était sous le charme du joueur « Frédéric est un avant puissant et a du flair pour marquer. Il a déjà inscrit 16 buts cette saison, raison pour laquelle beaucoup de clubs l'avaient dans leur viseur. Il est vif et rapide pour sa taille (1m90). Il peut jouer aussi bien au centre de l'attaque que sur les flancs »

Mais il n’aura jamais sa chance avec le club en championnat bien qu’il figure à quatre reprises sur le banc de touche sans jamais entrer en jeu. Il sera prêté le 31 aout 2012 au RWDM Bruxelles en deuxième division belge.

L’attaquant réussi son pari puisqu’il marque 9 buts en 28 matches joués dont 25 titularisations.

De retour Zulte-Waregem en fin de saison d’un commun accord il quitte le club et retourne définitivement RWDM Bruxelles pour un bail d’un an le 27 aout 2013.

Le RWDM Bruxelles fait malheureusement faillite en fin se saison et se retrouve dans l’incapacité financière de lever l’option de prolongation du contrat de son attaquant vedette. Gounongbé sera libre et ne manque pas de prétendants.

Après deux saisons très convaincantes en deuxième division, le 1er juillet 2014, il s’engage pour deux saisons avec Westerlo fraichement promu en première division belge. Le 02 aout 2014, Gounongbé signe son premier but en première division belge lors d’une victoire 3-2 sur la pelouse de Charleroi. Le 23 aout 2014, il claque son premier doublé en première division contre le Standard de Liège dans un match nul 2-2.

Malgré ses débuts réussis, il ne joue que 17 matches et marque 9 buts. Il contribue largement au maintien de son club dans l’élite.

En 2015-2016 Gounongbé confirme ce qu’il avait déjà laissé entrevoir la saison précédente, avec 8 buts marqués à l’issue de la phase aller du championnat. Il prend pour la première fois de la saison la tête du classement des buteurs, le 14 février 2016 avec 12 buts. Il termine la saison comme co-meilleur buteur du championnat avec 13 buts et 5 passes décisives.

En fin de contrat, le 1er juillet 2016 il signe pour deux ans à Cardiff City en Championship , deuxième division anglaise.

Equipe Nationale[modifier | modifier le code]

Gounongbé rejoint les rangs de la sélection béninoise lors des préliminaires de la CAN 2015, il est convoqué par Didier Ollé-Nicolle pour la première fois avec les Ecureuils en 2014. Il fait ses débuts avec une entrée en jeu à la place de Mohammed Aoudou à la 75e minute contre Sao Tomé à Sao Tomé le 18 mai 2014. Après seulement quelques minutes sur le terrain il va débloquer le match. Il obtient un pénalty transformé par le capitaine Stéphane Sèssegnon pour l’ouverture du score à la 80e minute. Score final 2-0 pour le Bénin.

Il fête sa première titularisation lors du match contre le Sao Tomé à Porto-Novo le 1er juin 2014. Il marque son premier but avec les Ecureuils à la 21e minute d’une superbe reprise de volée du gauche. Score final 2-0 pour le Bénin qui se qualifie pour le tour suivant contre le Malawi. Gounongbé a eu droit à une ovation debout lors de sa sortie.

Gounongbé fera son retour en sélection le 06 septembre 2015 sous les ordres d’Omar Tchomogo, lors de la 2e journée des qualifications de la CAN Gabon 2017 contre le Mali à Cotonou. Il remplace Mickael Poté à la 78e minute.

Le 12 novembre 2015 lors des préliminaires de la Coupe du Monde Russie 2018. Au match aller contre le Burkina Faso à Cotonou, Il entre en jeu à la 38e en remplacement de Rudy Gestede , blessé. À la 44e minute il obtient un pénalty transformé par le capitaine Stéphane Sèssegnon pour l’ouverture du score juste avant la pause. Score final 2-1 pour le Bénin.

Il va connaitre sa deuxième titularisation en sélection contre le Burkina Faso le 17 novembre à Ouagadoudou. Score final 2-0 pour le Burkina Faso qui élimine d’ailleurs le Bénin.

Le 23 mars 2016 lors de la troisième journée des éliminatoires de la Can Gabon 2017, il inscrit sont 3eme but face au Soudan du Sud.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Le 10 janvier 2015, Gounongbé est élu joueur béninois de l’année 2014 par le réputé site de football béninois bjfoot.com

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]