Frédéric Gilli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Frédéric Gilli
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (45 ans)
Nationalité
Formation
Activité

Frédéric Gilli, né le , est un économiste français spécialiste des questions urbaines. Professeur associé à l'École urbaine de Sciences Po, cofondateur de la revue Metropolitiques, il est également directeur associé de l'agence Grand Public[1].

Parcours[modifier | modifier le code]

Frédéric Gilli est ancien élève de l'ENSAE[2], diplômé d'études approfondies en géographie (2000). Il est docteur en économie avec une thèse intitulée « Choix de localisation des entreprises et périurbanisation des emplois »[3], soutenue en 2004.

Après avoir travaillé à la direction régionale Picardie de l'Insee (2000-2003) et au ministère des Finances (2004-2005), il passe un an à l'université Columbia, où il travaille sur les questions de politique de la ville.

De retour en France, il est directeur délégué de la chaire Ville à l'Institut d'études politiques de Paris (2007-2010)[4] et brièvement rédacteur en chef de la revue Études foncières. Il fonde avec Philippe Simay et plusieurs autres chercheurs la revue en ligne metropolitiques.eu[5] qu'il codirige encore aujourd'hui[6]. Travaillant au sein de Sciences Po en lien avec le programme « Cities are back in town », enseignant, il devient en 2017 professeur associé au sein de l'École urbaine dirigée par Patrick Le Galès.

En 2010, il rejoint l'agence Campana-Eleb-Sablic[7], fondée puis dirigée par André Campana, Jean-Charles Eleb et Laurent Sablic, agence qui produit des émissions, réalise des reportages en donnant directement la parole aux habitants et organise des actions de concertation dans les entreprises et les territoires. Il en devient associé et en reprend la direction en 2012 avec Laurent Sablic. En 2017, l'agence est rebaptisée « Grand public »[8] et poursuit son développement en travaillant avec des territoires, des entreprises et des ONG[9].

Prix[modifier | modifier le code]

  • Prix du Jeune urbaniste 2010[10].

Débats[modifier | modifier le code]

Sur le Grand Paris et les fractures urbaines[modifier | modifier le code]

Sur les questions relatives à la métropole du Grand Paris, Frédéric Gilli propose une analyse qui explique la complexité de celle-ci dont l'échelle appelle un traitement spécifique au sein des métropoles françaises[11].

Il publie plusieurs tribune dans le quotidien Le Monde sur les questions de développement économique ou pour montrer la complexité des interprétations géographiques des votes aux élections présidentielles et législatives de 2017[12],[13],[14].

Sur la crise démocratique[modifier | modifier le code]

Insistant sur le fait que nous vivons une crise démocratique profonde, Frédéric Gilli en analyse les conséquences à la fois dans la vie politique nationale et dans la fabrique quotidienne des territoires. Apres les présidentielles de 2017 il invite ainsi à élargir et à renouveler la pratique du pouvoir, notamment dans Libération[15], puis écrit plusieurs articles dans Le Monde à l'occasion de la crise des Gilets jaunes[16],[17] ou le Huffington Post[18] pour souligner le besoin de mieux écouter les citoyens.

Critique sur la Convention citoyenne pour le climat même s'il en salue l'initiative[19], il multiplie les articles et analyses recommandant une approche plus exigeante de la démocratie participative[20] et une association plus systématique des habitants aux grands choix stratégiques, regrettant qu'ils soient systématiquement relégués aux discussions uniquement opérationnelles ou pratiques[21].

Ouvrages[modifier | modifier le code]

En collaboration[modifier | modifier le code]

  • Avec Paul Chemetov, Une région de projets, l'avenir de Paris. Un espace central recomposé, enjeu d'un pari métropolitain, Paris, La Documentation française, 2006 (BNF 41104150)
  • Avec Jean-Marc Offner, Paris, métropole hors les murs. Aménager et gouverner un grand Paris, Paris, Presses de Sciences Po, 2009 (BNF 41417554)[22]
  • Avec Vanessa Cordoba et Marc Desforges, Territoires et Innovation, Paris, La Documentation française, 2013 (BNF 43643672)
  • Avec Aurélien Delpirou, 50 cartes à voir avant d'aller voter, Autrement, 2022

Références[modifier | modifier le code]

  1. Anciennement Agence Campana Eleb Sablic.
  2. « Frederic Gilli Home Page », sur gilli.ensae.net (consulté le ).
  3. Gilli, Frédéric, « Choix de localisation des entreprises et périurbanisation des emplois » [livre], sur theses.fr/, Lille 1, (consulté le ) ; codirection : université Lille 1 & École nationale des Ponts et Chaussées.
  4. « Sciences Po - Chaire Ville », sur chaireville.sciences-po.fr (consulté le ).
  5. « Metropolitiques.eu », sur metropolitiques.eu (consulté le ).
  6. 2017.
  7. « Agence Campana Eleb Sablic », sur campanaelebsablic.com (consulté le ).
  8. « L’agence "Campana Eleb Sablic" devient "Grand Public" », Le Journal du Grand Paris - L'actualité du développement économique d'Île-de-France,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  9. « Agence Grand Public », sur grand-public.net (consulté le ).
  10. « Présentation des lauréats » (consulté le ).
  11. Frédéric Gilli, « Le Grand Paris, une métropole en marche ? » (consulté le ).
  12. Frédéric Gilli, « Deux France se feraient face ? C’est un peu rapide ! », sur Le Monde (consulté le ).
  13. « Législatives 2017 : "Les résultats laissent un jeu politique particulièrement ouvert pour la suite" », sur Le Monde (consulté le ).
  14. « Réindustrialiser les territoires… chiche ! », sur Le Monde, (consulté le ).
  15. « Frédéric Gilli », sur Libération (fiche auteur) (consulté le ).
  16. Frédéric Gilli, « Cette France qui manifeste n'est pas dépourvue de projets », sur Le Monde (consulté le ).
  17. Frédéric Gilli et Laurent Sablic, « Nous avons rencontré les Français du Grand Débat national », sur Le Monde (consulté le ).
  18. Frédéric Gilli et Laurent Sablic, « Pourquoi les Français sont entrés dans le nouveau monde avant Emmanuel Macron », sur Le Huffington Post (consulté le ).
  19. Frédéric Gilli et Laurent Sablic, « La convention citoyenne bute comme il était prévisible sur l'appareil politico-administratif », sur Le Monde (consulté le ).
  20. Frédéric Gilli, « Participation : et si on changeait enfin les règles du jeu ? », sur Metropolitiques (consulté le ).
  21. Frédéric Gilli, « Reprendre les rênes de la démocratie », sur Revue Projet (consulté le ).
  22. Gérard Courtois, « "Paris, métropole hors les murs. Aménager et gouverner un Grand Paris", de Frédéric Gilli et Jean-Marc Offner : Paris, ville et métropole » (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]