Frédéric Cerulli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Frédéric Cerulli
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités

Frédéric Cerulli est un réalisateur, scénariste et reporter français né le à Cannes.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après 11 courts-métrages, Frédéric Cerulli réalise La Panne, qui lance sa carrière en 2002. Les acteurs Jacques Weber et Chantal Lauby partagent l’affiche de ce court-métrage. La Panne est plusieurs fois primé en festival, notamment prix du public au festival international du film d'Aubagne[1] puis diffusé à la télévision. L'éditeur Mouviz le sélectionne comme meilleur court-métrage de l'année[2]. La Panne est commercialisé dans les réseaux nationaux de distributions.

Frédéric Cerulli réalise son premier long-métrage, Le Thanato, sortie nationale au cinéma le 19 janvier 2011, avec Chantal Lauby, Gérard Meylan, Noëlle Perna, première apparition au cinéma de Mado la niçoise. Il s’entoure également des comédiens confirmés Antoine Coesens Lazzaro, Florient Azoulay, Philippe Rigot. Inspiré par un fait divers, Frédéric Cerulli écrit Le Thanato avec Thomas Gauthier, son co-auteur et chef monteur. Le Thanato est adapté en roman par Alain Exiga, sous le titre Norman[3], édité par Cerises et Coquelicots.

Le 26 juin 2013, Inavouables, le deuxième long-métrage de Frédéric Cerulli, sort dans les salles. Inavouables est tourné cette fois avec des comédiens qui jouent pour la première fois au cinéma, Patrick Griéco, Amandine Anelli, Sophie Desvergnes, Bénédicte Bourel, Frédéric Lamia, Hélène Mallet, Jean Christophe Routhier et Laurent Cerulli.

En 2014 Frédéric Cerulli donne son nom à un fauteuil du Cinéma l'Eden Théâtre[4] à La Ciotat, le plus vieux cinéma du monde aux côtés de personnalités du cinéma comme Georges Lautner, Claude Lelouch, Patrice Leconte ou Bernadette Laffont.

En 2018, il réalise le thriller Help dans lequel il interprète un des rôles principaux.

Reporter[modifier | modifier le code]

Parallèlement à sa carrière de cinéaste, Frédéric Cerulli parcourt également le monde en tant que Journaliste Reporter d'Images. Il couvre l’actualité pour les journaux télévisés de France 2, France 3, Arte, Canal plus, Tf1, Fox News à New York. Il tourne également des documentaires de 26 et 52 minutes, 60 minutes pour Grand Reportage sur TF1, notamment pour Morgan Groupe. Opérateur pour le rallye Africa Race 2015-2016, à travers le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal. Frédéric Cerulli a été le chef opérateur de Chantal Lauby pour un magazine pour le téléthon diffusé sur France 2.

Le 14 juillet 2016, Frédéric Cerulli fera partie des premiers journalistes pour France 3 sur place pour couvrir l'attentat.

Il co-réalise deux documentaires de 26 minutes sur les attentats du 14 juillet diffusés sur France 3 national.

Projets en cours[modifier | modifier le code]

Longs-métrages en production:

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]