Frédéric-Charles de Schleswig-Holstein-Plön

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Frédéric Charles de Schleswig-Holstein-Plön
Friedrich Karl von Schleswig-Holstein-Plön.JPG
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Sønderborg (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Famille
Père
Mère
Fratrie
Wilhelmine Augusta de Schleswig-Holstein-Sonderburg-Plön-Norbourg (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Christine Armgarde von Reventlow (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Charlotte Amélie Wilhelmine de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Plön
Louise Albertine of Schleswig-Holstein-Sonderburg-Plön (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Frédéric Charles de Schleswig-Holstein-Plön (né à Sønderborg le - mort à Traventhal le ) noble allemand qui fut duc de Schleswig-Holstein-Plön de 1729 à 1761.

Biographie[modifier | modifier le code]

Frédéric Charles nait posthume de Christian Charles († mai 1706) fils d'Auguste de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Plön-Norbourg († 1699) et de son épouse Élisabeth d'Anhalt-Harzgerode; son père est lui-même fils de Joachim-Ernest de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Plön le fondateur de la lignée.

Frédéric Charles obtient d'abord Norbourg en 1722 après la mort de son oncle Joachim Frédéric de Schleswig-Holstein-Plön. Il succède ensuite le 21 mai 1729 au cousin germain de son père Jean Adolphe de Schleswig-Holstein-Plön-Rethwisch avec l'appui du roi de Danemark à qui il cède Norbourg. Il meurt lui aussi sans postérité masculine en 1761 mettant fin à la lignée de Schleswig-Holstein-Plön et au duché qui est annexé par le roi Frédéric V de Danemark.

Union et postérité[modifier | modifier le code]

Frédéric Charles épouse Christine Armgarde von Reventlow (1711-1779) fille d'un général danois, Christian Detlev, Comte von Reventlow. Le seul fils du couple meurt en enfance mais ils ont aussi quatre filles:

Article lié[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Stokwis Anthony Marinus Hendrik Johan, préface de H. F. Wijnman, Manuel d'histoire, de généalogie et de chronologie de tous les États du globe, depuis les temps les plus reculés jusqu'à nos jours, Editions Brill Leyde, 1890-1893; Généalogie des comtes et ducs de Holstein: Volume III, Chapitre VIII, Tableau Généalogique n°45 .