Frédéric-Charles de Prusse (1893-1917)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Frédéric-Charles de Prusse
Image illustrative de l’article Frédéric-Charles de Prusse (1893-1917)
Discipline Saut d'obstacles
Nationalité Allemagne
Naissance
Lieu Berlin
Décès (à 24 ans)
Lieu Saint-Étienne-du-Rouvray
Palmarès
Compétition Or Arg. Bro.
Jeux olympiques d'été de 1912 - - 1

Tassilo Guillaume Humbert Léopold Frédéric Charles de Prusse ( Tassilo Wilhelm Humbert Leopold Friedrich Karl von Preussen), né le au pavillon de chasse de Glienicke, mort le à Saint-Étienne-du-Rouvray) est un membre de la Maison Royale de Prusse (dont le chef est Empereur Allemand à titre héréditaire depuis 1871) qui s'est distingué comme cavalier de saut d'obstacles avant la Première Guerre mondiale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Arrière-arrière-petit-fils du roi Frédéric-Guillaume III de Prusse et de la célèbre reine Louise, le prince Frédéric-Charles est le fils de Frédéric-Léopold de Prusse et de son épouse Louise-Sophie de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Augustenbourg. Troisième des quatre enfants du couple princier, il est le frère cadet de la princesse Victoria-Marguerite de Prusse et du prince Frédéric-Sigismond de Prusse, ainsi que le frère aîné du prince Frédéric-Léopold de Prusse. Il porte le prénom de son grand-père le prince Frédéric-Charles de Prusse qui fut un héros des guerres que mena la Prusse de 1864 à 1871 contre le Danemark, l'Autriche puis la France et se distingua notamment lors de la Bataille de Saint-Privat. Cependant le jeune prince n'a pas connu ce grand-père héroïque décédé avant sa naissance en 1885. Lointain cousin du Kaiser Guillaume II d'Allemagne, il en est aussi le neveu, sa mère étant la sœur cadette de la Kaiserin Augusta-Victoria.

Comme tous les membres de la Maison de Hohenzollern, le prince Frédéric-Charles intègre très tôt l'armée prussienne en tant qu'officier de cavalerie puis dans l'aviation.

Aux Jeux olympiques d'été de 1912, il remporte la médaille de bronze de saut d'obstacles avec l'équipe d'Allemagne.

Âgé de 19 ans en 1914, il participe à la Première Guerre mondiale. Il fait partie de l'aviation et fait des patrouilles souvent avec Oswald Boelcke. Pendant un vol sur le front ouest le , il est blessé au pied et contraint d'atterrir. Il se retrouve dans le no man’s land et, pendant qu'il cherche à rejoindre les lignes allemandes, reçoit un tir dans le dos venant de l'armée australienne. Les Australiens le font prisonnier. Il meurt de ses blessures le à Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime, France), le jour de son 24e anniversaire.

Enterré le 9 avril 1917 à Saint-Étienne-du-Rouvray, son corps est exhumé le 4 novembre 1927 pour être inhumé à Neu-Babelsberg.

Ascendance[modifier | modifier le code]

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
8. Charles de Prusse
 
 
 
 
 
 
 
4. Frédéric-Charles de Prusse
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
9. Marie de Saxe-Weimar-Eisenach
 
 
 
 
 
 
 
2. Frédéric-Léopold de Prusse
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
10. Léopold IV d'Anhalt
 
 
 
 
 
 
 
5. Marie-Anne d'Anhalt-Dessau
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
11. Frédérique-Wilhelmine de Prusse
 
 
 
 
 
 
 
1. Frédéric-Charles de Prusse
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
12. Christian-Auguste de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Augustenbourg
 
 
 
 
 
 
 
6. Frédéric-Auguste de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Augustenbourg
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
13. Louise Sophie Danneskiold-Samsøe
 
 
 
 
 
 
 
3. Louise-Sophie de Schleswig-Holstein-Sonderbourg-Augustenbourg
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
14. Ernest Ier de Hohenlohe-Langenbourg
 
 
 
 
 
 
 
7. Adélaïde de Hohenlohe-Langenbourg
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
15. Théodora de Leiningen
 
 
 
 
 
 

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • « Le Prince-aviateur Frédéric-Charles de Prusse, neveu du Kaiser et du Duc de Connaught, a été exhumé hier », Le Journal de Rouen,‎ , p. 2.
  • Alain Giraud, L'Allemagne dynastique : Hohenzollern-Waldeck et familles alliées, t. V, Le Perreux-sur-Marne, , 619 p. (ISBN 978-2901138051).

Notes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :