Frères de la Présentation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Frères de la Présentation
Ordre de droit pontifical
Approbation pontificale 15 juin 1889
par Léon XIII
Institut Apostolique
Type Congrégation laïque masculine
But Enseignement
Structure et histoire
Fondation 1802
Waterford
Fondateur Edmond Rice
Abréviation F.P.M
Patron Notre-Dame du Bon Conseil
Site web (en) http://www.presentationbrothers.org/
Liste des ordres religieux

Les frères de la Présentation de la Bienheureuse Vierge Marie (en latin : Fratres Piae Congregationis a Presentatione) appelés plus simplement frères de la Présentation forment une congrégation laïque masculine de droit pontifical.

Historique[modifier | modifier le code]

La congrégation est issue de celle fondée à Waterford par le bienheureux Edmond Rice (1762-1844), qui devenu veuf se consacre à l'enseignement chrétien des jeunes gens en Irlande. Les règles de sa congrégation s'inspirent au début de celles des sœurs de la Présentation fondées par Nano Nagle (1718-1784) mais les règles sont restructurées en 1822 sur le modèle de celles des Frères des Écoles chrétiennes de saint Jean-Baptiste de La Salle avec la fondation des frères chrétiens. Cependant un groupe de religieux dirigés par Michael Riordan, ancien architecte au service du diocèse de Cork préfère s'en tenir à la règle d'origine, ce qui donne naissance à la congrégation actuelle des frères de la Présentation de la Bienheureuse Vierge Marie. L'institut obtient le Decretum laudis le 2 juillet 1874 et ses constitutions sont définitivement approuvées par le Saint-Siège le 15 juin 1889.

Œuvres et diffusion[modifier | modifier le code]

Les frères se vouent à l'instruction et à l'éducation chrétienne de la jeunesse.

Ils sont présents en :

Leur maison généralice est à Cork. Selon l'Annuaire pontifical de 2007, les frères étaient au 31 décembre 2005 au nombre de 101, répartis dans 26 maisons.

Lien externe[modifier | modifier le code]

Source[modifier | modifier le code]