Frère Agathon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Frère Agathon
Agathon, frère.jpg
Frère Agathon
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 67 ans)
ToursVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
ReligieuxVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Ordre religieux

Joseph Gonlieu (ou Goullieux), en religion le frère Agathon, est un religieux français né à Longueval, près d'Albert, le et mort à Tours le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de paysans picards, il entra en 1747 au noviciat des Frères des écoles chrétiennes de Saint-Yon et prononça ses vœux perpétuels le . Il dirigea les écoles charitables de Beauvais, puis enseigna les mathématiques dans les pensionnats de Vannes et d'Angers. Excellent administrateur, il fut élu 5e supérieur général par le chapitre de 1777.

Il obtint la confirmation définitive de son institut par un arrêt du Parlement de Paris du et installa la maison mère à Melun. Il fonda également des établissements à Arras, Commercy, Langres, Tours, Bayeux, Honfleur et Toulouse. Il fit publier des manuels d'arithmétique et de grammaire à l'usage des écoles.

Il est l'auteur d'un ouvrage de pédagogie pratique : Les Douze Vertus d'un bon maître, publié à Melun en 1785, dans lequel il ramène aux douze vertus suivantes les qualités indispensables à un instituteur : la gravité, le silence, l'humilité, la prudence, la sagesse, la patience, la retenue, la douceur, le zèle, la vigilance, la piété et la générosité.

En 1790, il prit position contre le serment civique. Arrêté le , il fut enfermé à Sainte-Pélagie, à Bicêtre et à la prison du Luxembourg. Il fut libéré le et mourut le avant que l'Institut des Frères ait pu être reconstitué, ce qui fut fait en 1803.

Références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Jean de Viguerie, Histoire et dictionnaire du temps des Lumières. 1715-1789, Paris, Robert Laffont, coll. Bouquins, 2003 - (ISBN 2221048105)
  • Frère Fredebert-Marie, Le Très Honoré Frère Agathon, supérieur général des Frères des écoles chrétiennes, Ateliers D'imprimerie D'art, 1958

Liens externes[modifier | modifier le code]