Fox Hound

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Foxhound.

Fox Hound est une unité secrète de fiction dans la série de jeux vidéo Metal Gear. Spécialisée dans les opérations d'infiltration clandestines, cette unité de forces spéciales de l'armée américaine intervient dans des opérations sensibles où la situation politique ne permet pas une intervention conventionnelle. Cette unité de haute technicité à la particularité de recruter ses membres parmi des mercenaires.

Les membres de Fox Hound sont des soldats d'exception ayant atteint une maîtrise extrême dans leur spécialité (infiltration, guérilla, tir de précision, armes lourdes, etc.), même inhabituelle (télékinésie, etc .). Selon la situation, chaque membre est capable d'agir seul ou en équipe. L'unité bénéficie des avancées technologiques les plus récentes (combinaison, radar Soliton, Codec, nanomachines). Dans le cas de missions d'infiltration, l'agent doit généralement trouver ses armes sur place (pour se fondre dans le décor et ne pas laisser de traces en cas d'analyses balistiques).

Unité FOX (1964-1970)[modifier | modifier le code]

Se basant sur son expérience dans le SAS, c'est durant la Guerre froide que le Major Tom suggère la création de l'unité FOX (pour Force Operation X) : une unité mélangeant Forces Spéciales et espions.

Soutenue par The Boss, l'unité FOX voit le jour au sein de la CIA en 1964 et exécute les opérations Mission Vertueuse, suivie juste après par Snake Eater, qui furent respectivement un échec puis un succès (cf. Metal Gear Solid 3: Snake Eater).

L'unité est dissoute en 1970 par le Major Zero. Elle est remplacée par Fox Hound en 1971 après que l'unité se soit rebellée contre le gouvernement des USA peu de temps après la démission de Naked Snake.

Membres connus de l'unité FOX :

Fox Hound (1971-1995)[modifier | modifier le code]

Big Boss crée Fox Hound en 1971 après la dissolution de l'unité FOX un an plus tôt. Les premiers membres de fox-hound sont des soldats soviétiques abandonnés par leur gouvernement en Colombie. Big Boss s'en sert pour l'aider dans son infiltration de la base militaire.

L'unité va conduire plusieurs opérations pour le gouvernement américain avant l'incident de Outer Heaven en 1995, également connue comme l'opération Intrude N313 (cf. Metal Gear).

L'ordre est donné à Fox Hound d'infiltrer la base fortifiée de Outer Heaven afin de détruire le Metal Gear et secourir son créateur le docteur Drago Pettrovich Madnar. Big Boss trahit son unité et capture Gray Fox. Solid Snake, alors jeune recrue, est envoyé afin de libérer Gray Fox et Madnar. Il y parvient et laisse Big Boss pour mort. Quelque temps après, Solid Snake quitte Fox Hound.

Membres connus :

  • Big Boss - Commandant d'opération (expert en combat au corps à corps, descente en rappel, plongée sous-marine, infiltration, armes à feu, armes blanches et véhicules de combat)
  • Roy Campbell - Commandant en second
  • Gray Fox - Agent
  • Solid Snake - Agent

Membres présumés :

Fox Hound (1995-2000)[modifier | modifier le code]

Après la mort de Big Boss, Campbell va prendre le commandement de Fox Hound et va orienter l'unité vers les technologies de pointe.

Lors de l'incident de Zanzibar (un pays imaginaire sans rapport avec l'archipel de Zanzibar) aussi connu sur le nom d'opération "Intrude F014", Campbell rappelle Solid Snake au service actif. Il lui demande de secourir le docteur Marv et de détruire le stock d'armes nucléaires de Zanzibar. Au cours de la mission, Snake découvre que Big Boss a survécu, qu'il dirige Zanzibar et qu'il a construit un nouveau Metal Gear. Snake ne réussit pas à secourir Marv mais tue Big Boss et détruit le Metal Gear. À nouveau, Snake décide de quitter Fox Hound. Campbell fera de même quelque temps après.

Membres connus :

Membres présumés :

  • Master Miller - Instructeur
  • Georges Kessler - Expert en armement

Fox Hound (2000-2005)[modifier | modifier le code]

Liquid Snake prend le commandement de Fox Hound. À cette période, chaque membre de Fox Hound est identifié par un nom de code comportant un nom d'animal (Vulcan Raven, Gray Fox, etc.) en rapport avec ses facultés.

En 2005, sous le commandement de Liquid Snake, l'unité Fox Hound prend le contrôle du site de démantèlement d'armes nucléaires de Shadow Moses en Alaska et menace d'exécuter ses otages tant que l'on ne lui remet pas la dépouille de Big Boss. Le colonel Campbell et Solid Snake sont rappelés au service actif afin de répondre à cette menace. Au cours de la mission, Snake apprend que le site de Shadow Moses sert de couverture au développement et au test du dernier prototype de Metal Gear, le Rex. Il fait la connaissance du créateur de Rex, Otacon ainsi que de Meryl Silverburgh, la nièce de Campbell. Avec leur aide, Solid Snake réussit à éliminer les membres de Fox Hound et à détruire Rex (cf. Metal Gear Solid). Liquid meurt du FoxDie au moment d'abattre Snake.

Membres connus :

Rat Patrol Team 01 (2014-...)[modifier | modifier le code]

La Rat Patrol Team 01 est la "nouvelle Fox Hound" dans Metal Gear Solid 4: Guns of Patriots. Elle se bat du côté de Solid Snake contre l'armée de Liquid Ocelot (et notamment les Frogs). Hormis Johnny Sasaki, dépourvu de nanomachines, tous ses membres sont sensibles à Guns of the Patriots.

Membres connus :

Il est amusant de noter que cette unité, de par son abréviation RAT PT 01 est l'anagramme de "PATR10T" (Patriot). Patriotes, pour lesquels ils travaillent en réalité, sans le savoir.

Voir aussi[modifier | modifier le code]