Four Knights of the Apocalypse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Four Knights of the Apocalypse

黙示録の四騎士
(Mokushiroku no Yonkishi)
Type Shōnen
Genres Aventure, Heroic fantasy, Nekketsu
Thèmes Combats, démons, magie
Manga
Auteur Nakaba Suzuki
Éditeur (ja) Kōdansha
(fr) Pika Édition
Prépublication Drapeau du Japon Weekly Shōnen Magazine
Sortie initiale en cours
Volumes 10

Anime japonais
Studio d’animation Telecom Animation Film
1re diffusion en cours

Autre

Four Knights of the Apocalypse (黙示録の四騎士, Mokushiroku no Yonkishi?, litt. « Les Quatre Chevaliers de l'Apocalypse ») est un shōnen manga écrit et dessiné par Nakaba Suzuki. Se déroulant dans le même univers que le précédent manga de Suzuki, Seven Deadly Sins, il est prépublié depuis dans le magazine Weekly Shōnen Magazine de l'éditeur Kōdansha. La version française est publiée par Pika Édition depuis .

Une adaptation en anime est annoncée en .

Synopsis[modifier | modifier le code]

16 ans après la défaite du Roi Démon, de la Divinité Suprême et de la dissolution des Seven Deadly Sins, l'histoire suit Perceval, gentil garçon de nature, qui vit avec son grand-père dans une petite maison isolée située sur le "Doigt de Dieu", une immense montagne dont le sommet dépasse les nuages. Alors que son aïeul voudrait qu'il parte découvrir le monde, Perceval souhaite rester avec lui car il est heureux ainsi. Cependant, leur destin change brutalement lors de la venue d'un mystérieux chevalier qui blesse gravement Perceval et tue son grand-père. Ce chevalier au service du Roi Arthur est à la recherche des "Quatre Chevaliers de l'Apocalypse" qui selon une prophétie, sont une menace pour le monde. Perceval apprend de son grand-père mourant qu'il est le fils de ce chevalier. Désormais seul, le jeune garçon entreprend alors un grand voyage à la recherche de son père, sans se douter de ce qui l'attend..

Personnages[modifier | modifier le code]

Perceval (パーシバル, Pāshibaru?)
Perceval est un garçon de 16 ans, bien qu'il paraisse plus jeune. Il mesure 1m50, a des cheveux verts et vit sur une montagne appelée "Doigt de Dieu" avec son grand-père Varghese. Gentil, valeureux et altruiste, Perceval est aussi très naïf. Son grand-père l'ayant entraîné au gouren dès ses 3 ans, sa force physique est surhumaine, pouvant mettre K-O un loup géant avec une simple baffe ou résister aux poisons. Perceval développe ses pouvoirs magiques lors du combat contre Pelgart : il peut créer une aura pouvant prendre n'importe quelle forme mais également augmenter la puissance de ses coups ou encore se soigner. Cependant, il ne maîtrise pas encore sa magie. Le renard Sin lui apprend qu'il est l'un des "Quatre Chevaliers de l'Apocalypse" qui détruiront le monde.
Dans les légendes arthuriennes, Perceval est l'un des chevaliers de la Table Ronde à la recherche du Saint-Graal.
Sin (シン, Shin?)
Sin est un mystérieux renard rose au franc parler. Perceval le rencontre lorsqu'il descend pour la première fois du "Doigt de Dieu". S'il s'enfuit sans rien dire lors de ce premier contact, Sin observe de loin Perceval se battre contre un loup géant puis contre le chevalier sacré Pelgart. Par la suite, il sauve Perceval et Donny de la colère du chevalier en les téléportant à 50 kilomètres, sur la colonne vertébrale d'un gigantesque dragon. Sin est au courant de nombreux secrets, c'est lui qui apprend à Perceval qu'il est l'un des Quatre Chevaliers de l'Apocalypse et qu'il est la cible des chevaliers sacrés.
Sin signifie péché en anglais, il s'agit sans doute d'une référence aux Seven Deadly Sins, groupe de personnages donnant leur nom au précédent manga de Nakaba Suzuki se déroulant 16 ans avant Four Knights of the Apocalypse.
Varghese (バルギス, Barugisu?)
Varghese est le grand-père de Perceval et le père de Ironside. Il y a seize ans, ce colosse de 2m30 était un Chevalier Sacré mais a abandonné son royaume à la suite de la trahison de son fils. Depuis lors, il a élevé son petit-fils Perceval seul sur le Doigt de Dieu. L'épée bénie qu'il a reçue du Roi Arthur lui sert désormais d'un couteau de cuisine. Malgré son âge, Varghese reste un bon combattant. Cependant, il perdra contre son fils Ironside et mourra de ses blessures après avoir révélé la vérité à Perceval. C'est pour le venger que Perceval décide de parcourir le monde à la recherche d'Ironside.
Donny (ドニー, Donī?)
Donny est un jeune homme de 16 ans faisant partie de la troupe d'artistes de rue de Katts. Peu investi dans la troupe, il apparait comme sournois et cupide, se moquant de Perceval et profitant de sa crédulité. L'attitude héroïque du jeune garçon rappelant à Donny ses rêves de devenir chevalier sacré, il dévoile son côté chevaleresque en risquant sa vie pour venir en aide Perceval face à l'attaque d'un loup géant puis contre Pelgart. Provoquant la colère de ce dernier, il est sauvé par l'intervention de Sin qui le téléporte loin du chevalier avec Perceval. Donny participera alors malgré lui à la quête de Perceval et Sin. Son pouvoir magique lui permet de faire léviter sa cible. Pour cela, il doit joindre les mains en tenant un poignard.
Katts (カッツ, Katts?)
Katts le Pyromancien est le chef d'une troupe d'artistes de rue. D'un tempérament jovial et optimiste, il rencontre Perceval avec sa troupe et fait connaissance avec lui. Katts a voulu devenir chevalier sacré mais a échoué. Lorsque Pelgart vient narguer Perceval, Katts lui demande de s'excuser mais se fait envoyer au sol facilement. Son pouvoir magique lui permet de créer du feu en petite quantité, il l'utilise pour ses tours de magie avec une baguette.
Elba (エルバ, Eruba?)
Elba est une jeune femme de 16 ans faisant partie de la troupe d'artistes de rue de Katts. Elle possède un petit singe avec qui elle fait des tours de magie. Gentille et avenante, elle réprimande Donny pour son comportement avec Perceval. Par la suite, elle discute avec Perceval en prenant son bain. Elba sera extrêmement gênée lorsque Perceval dévoilera son âge, 16 ans, elle qui pensait qu'il s'agissait d'un enfant innocent alors qu'il lui a touché les seins dans le bain. Lors du combat de Perceval contre Pelgart, elle exhorte le jeune garçon à abandonner, terrifiée par la puissance du chevalier. Elle assiste impuissante à la téléportation de Perceval et Donny.
Ironside (イロンシッド, Ironshiddo?)
Ironside l'Assassin, surnommé également le Chevalier Rouge, est le père de Perceval et le fils de Varghese. Puissant chevalier sacré de Camelot, il a trahi son maître il y a 16 ans. A bord d'une petite barque volante, Ironside arrive sur le Doigt de Dieu pour éliminer son père, pensant qu'il puisse être l'un des Quatre Chevaliers de l'Apocalypse. Après un bref mais rude combat, Ironside tue son père puis blesse grièvement Perceval avant de retourner d'où il vient, croyant l'avoir tué. Au siège des Chevaliers Sacrés, Pelgart lui apprend que Perceval est en vie et se moque de lui, connu pour être un assassin redoutable. Ironside ne ressent aucun amour paternel pour son fils, estimant qu'il est dangereux pour le monde. Redoutable combattant, Ironside manie l'épée mais également la magie.
Dans les légendes arthuriennes, Ironside est un chevalier surnommé le "Chevalier Rouge des Pays Rouges".
Pelgart (ペルガルド, Perugarudo?)
Pelgart le Chevalier Noir est un chevalier sacré de Camelot. Après que Perceval ait vaincu son loup géant, Pelgart se rend sur place. Il déclare qu'Ironside doit avoir des sentiments pour son fils vu qu'il ne l'a pas tué, et se demande si Varghese est encore vivant. Katts lui demande de s'excuser mais Pelgart l'envoie valser avec un simple coup. Le Chevalier Noir aime se battre contre des adversaires forts et Perceval va l'impressionner. Alors que le combat s'intensifie, Pelgart souhaite ramener Perceval avec lui à Camelot pour l'élever, compte tenu de son fort potentiel. L'affrontement sera interrompu par Sin qui téléporte Perceval et Donny à 50 km de là. De retour à Camelot, Pelgart retrouve Ironside à ce qui semble être un Conseil des Chevaliers Sacrés. Après la réunion, il se moque de lui en disant qu'un assassin de sa trempe à raté sa cible et réitère son envie de prendre Perceval comme disciple, là où Ironside souhaite l'éliminer. Puissant chevalier, Pelgart se bat avec une sorte de grosse massue et peut créer des boules de feu.
Nasiens (ナシエンス, Nashiensu?)
Nasciens est un enfant trouvé élevé par Ordo, un herboriste qui protège une vallée peuplée de fées, dans le but de devenir son successeur. Au début de l'histoire, il est accusé d'avoir tué son père adoptif et lancé une malédiction sur la vallée, alors qu'en réalité, il cherche un remède contre le mal. Seule sa sœur adoptive, Dolorès, croît en son innocence. Quand il rencontre Percival, il le kidnappe pour en faire son cobaye, mais les évènements le poussent à s'allier à lui pour vaincre le vrai coupable, qui n'est autre que Talisker. Nasciens décide de suivre Percival dans sa quête. Il n'arrive pas à le désigner verbalement comme ami et dit de lui qu'il a été son premier cobaye.
Dolores (ドロレス, Dororesu?)
Dolorès est une géante orpheline recueillie par Ordo, comme Nasciens. Elle fait office de prêtresse dans la vallée des fées, mais c'est aussi une combattante.
Ordo (オルド, Ordo?)
Ordo est un vieil herboriste, père adoptif de Dolorès et Nasciens, qui protège la vallée des fées. Victime d'un sort de Talikser, il se transforme en empoisonneur et menace de détruire ce qu'il a toujours voulu protéger. Seule la mort le libère de sa malédiction.
Talisker (タリスカー, Tarisukā?)
Talikser est un chevalier sacré de Camelot. Il considère que protéger les fées est un crime et se sert d'Ordo, qu'il a maudit, pour les exterminer. Cela lui vaut un affrontement avec Percival et ses amis, venus au secours du vieil homme et de ses protégés. Talikser est le premier chevalier sacré vaincu et tué par le groupe.

Manga[modifier | modifier le code]

Écrit et dessiné par Nakaba Suzuki, le manga a débuté en tant que suite indirecte à son précédent manga Seven Deadly Sins[1]. Cette suite est prépubliée depuis le dans le magazine Weekly Shōnen Magazine[2], puis compilée en volumes reliés depuis le [3]. La version française est publiée par Pika Édition depuis le [4].

Découpage des chapitres[modifier | modifier le code]

Voici l’organisation chronologique par arcs narratifs :

  1. Arc Perceval (chapitres 1 à 6)
  2. Arc Ravin de l'écho (chapitres 7 à 13)
  3. Arc Sistana (chapitres 14 à 23)
  4. Arc Cant (chapitres 24 à 31)
  5. Arc Plage Dalflare (chapitres 32 à 41)
  6. Arc Forêt enchevêtrée (chapitres 42 à 50)
  7. Arc Chaos à Liones (chapitres 51 à ...)

Liste des volumes[modifier | modifier le code]

Volumes 1 à 10[modifier | modifier le code]

no  Japonais Français
Date de sortie ISBN Date de sortie ISBN
1 [ja 1] 978-4-06-522982-8[ja 1]
[fr 1] 978-28-1166-588-3[fr 1]
Liste des chapitres :
  • Chapitre 1 : À l'aube du grand voyage (少年は旅立つ, Shōnen wa Tabidatsu?)
  • Chapitre 2 : Rencontre inopinée (邂逅, Kaikō?)
  • Chapitre 3 : Sur les tarces de son père (父の手がかり, Chichi no Tegakari?)
  • Chapitre 4 : Une force inconnue (未知なる力, Michinaru Chikara?)
  • Chapitre 5 : Les Four Knight of the Apocalypse (黙示録の四騎士, Mokushiroku no Yonkishi?)
2 [ja 2] 978-4-06-523579-9[ja 2]
[fr 2] 978-28-1166-733-7[fr 2]
Liste des chapitres :
  • Chapitre 6 : Notre destination (目指すべき場所, Mezasubeki Basho?)
  • Chapitre 7 : Le démon de la Vallée de l'écho (木霊の谷の悪魔, Kodama no Tani no Akuma?)
  • Chapitre 8 : Percival le cobaye (パーシバル 実験台になる, Pāshibaru Morumotto ni naru?)
  • Chapitre 9 : L'empoisonneur (調毒少年, Chōdoku Shōnen?)
  • Chapitre 10 : Des sentiments piétinés (心踏みにじりし者, Kokoro Fuminijirishi-mono?)
  • Chapitre 11 : La colère de Percival (パーシバルの怒り, Pāshibaru no Ikari?)
  • Chapitre 12 : It's showtime! (IT'S SHOWTIME!!)
  • Chapitre 13 : Une résolution nouvelle (さらなる決意, Sara-naru Ketsui?)
  • Chapitre 14 : La demoiselle solitaire (孤独の令嬢, Kodoku no Reijō?)
3 [ja 3] 978-4-06-524838-6[ja 3]
[fr 3] 978-28-1166-861-7[fr 3]
Liste des chapitres :
  • Chapitre 15 : Le rêve d'Angharad (夢見るアングハルハッド, Yumemiru Anguharuhaddo?)
  • Chapitre 16 : Panique à Sistana (戦慄のシスタナ, Senritsu no Shisutana?)
  • Chapitre 17 : Face à face avec le mal (悪との対峙, Aku to no Taiji?)
  • Chapitre 18 : Déterminés à combattre (戦いへの覚悟, Tatakai e no Kakugo?)
  • Chapitre 19 : Mauvaises actions (悪の所業, Aku no Shogyō?)
  • Chapitre 20 : Cette magie s'appelle... (その魔力の名は, Sono Maryoku no Na wa?)
  • Chapitre 21 : Hope (希望, Hōpu?)
  • Chapitre 22 : Les jeunes héros (幼き勇者たち, Osanaki Yūsha-tachi?)
  • Chapitre 23 : Arthur Pendragon (アーサー・ペンドラゴン, Āsā Pendoragon?)
4 [ja 4] 978-4-06-525999-3[ja 4]
[fr 4] 978-28-1167-046-7[fr 4]
Liste des chapitres :
  • Chapitre 24 : C'est qui, le chef ?! (リーダーは誰だ!?, Rīdā wa Dare da!??)
  • Chapitre 25 : Les dernières nouvelles de Kant (わくわくカント探訪, Wakuwaku Kanto Tanbō?)
  • Chapitre 26 : Oncle et neveu (叔父と甥, Oji to Oi?)
  • Chapitre 27 : Maître et élève (師と弟子, Shi to Deshi?)
  • Chapitre 28 : Rugissement dévastateur (破滅の咆哮, Hametsu no Hōkō?)
  • Chapitre 29 : La détermination d'un jeune homme (少年の決意, Shōnen no Ketsui?)
  • Chapitre 30 : La tempête fait rage (吹き荒ぶ嵐, Fukisusabu Arashi?)
  • Chapitre 31 : Un vrai chevalier sacré (本物の聖騎士, Honmono no Seikishi?)
  • Chapitre 32 : Les monts de tous les périls (おそろしの山, Osoroshi no Yama?)
5 [ja 5] 978-4-06-526601-4[ja 5]
[fr 5] 978-28-1167-128-0[fr 5]
Liste des chapitres :
  • Chapitre 33 : Le banquet démoniaque (魔宴, Maen?)
  • Chapitre 34 : Identité dévoilée (さらけ出された本性, Sarakedasareta Honshō?)
  • Chapitre 35 : Tentative malfaisante (邪悪なる試み, Jaaku naru Kokoromi?)
  • Chapitre 36 : Cernunnos, la créature fantastique (幻獣ケルヌンノス, Genjū Kerununnosu?)
  • Chapitre 37 : Dans ses derniers retranchements (追いつめられる者, Oitsumerareru-mono?)
  • Chapitre 38 : Secours (救済, Kyūsai?)
  • Chapitre 39 : Goat Sin (ゴート・シン, Gōto Shin?)
  • Chapitre 40 : Les terribles assaillants (恐るべき襲撃者たち, Osorubeki Shūgekisha-tachi?)
  • Chapitre 41 : Fissure (亀裂, Kiretsu?)
6 [ja 6] 978-4-06-527286-2[ja 6]
[fr 6] 978-28-1167-229-4[fr 6]
Liste des chapitres :
  • Chapitre 42 : Les talismans noirs (暗いお守り, Kurai omamori?)
  • Chapitre 43 : La bataille intense se déroule (激闘のはじまり, Gekitō no Hajimari?)
  • Chapitre 44 : Les enfants perdus (迷える子供たち, Mayoeru Kodomo-tachi?)
  • Chapitre 45 : Le code chevaleresque (騎士道, Kishidō?)
  • Chapitre 46 : La réalisation (気づき, Kizuki?)
  • Chapitre 47 : Coup final du désespoir (追い撃ちする絶望, Oi uchi suru zetsubō?)
  • Chapitre 48 : Départ de Sin (シンとの別れ, Shin to no wakare?)
  • Chapitre 49 : Lancelot (ランスロット, Ransurotto?)
  • Chapitre 50 : Perplexité (とまどい, Tomadoi?)
7 [ja 7] 978-4-06-527911-3[ja 7]
[fr 7] 978-28-1167-377-2[fr 7]
Liste des chapitres :
  • Chapitre 51 : Le roi de Liones (リオネス王, Rio Nesu-ō?)
  • Chapitre 52 : Meliodas et Percival (メリオダスとパーシバル, Meriodasu to Pāshibaru?)
  • Chapitre 53 : Triple problème (トリプルトラブル, Toripuru Toraburu?)
  • Chapitre 54 : Tromperie (奸計, Kankei?)
  • Chapitre 55 : Tristan (トリスタン, Torisutan?)
  • Chapitre 56 : Rencontre des chevaliers de la prophétie (予言の騎士の邂逅, Yogen no Kishi no Kaikō?)
  • Chapitre 57 : Liones en panique (リオネス・パニック, Rionesu Panikku?)
  • Chapitre 58 : Présages rampants (忍びよる不吉, Shinobi yoru Fukitsu?)
  • Chapitre 59 : Dirigé par le nez (手玉にとられる男, Tedama ni Torareru Otoko?)
8 [ja 8] 978-4-06-528656-2[ja 8]
[fr 8] 978-28-1167-720-6[fr 8]
Liste des chapitres :
  • Chapitre 60 : Liones en flamme (灼熱のリオネス, Shakunetsu no Rionesu?)
  • Chapitre 61 : Le quatrième arrive (4人目現る, Yoninme Arawaru?)
  • Chapitre 62 : Le début d'une nouvelle légende (新たなる伝説のはじまり, Aratanaru Densetsu no Hajimari?)
  • Chapitre 63 : Apprivoiser un cheval sauvage (じゃじゃ馬ならし, Jajauma Narashi?)
  • Chapitre 64 : Ceux qui cherchent à se venger (復讐者たち, Fukushū Sha-tachi?)
  • Chapitre 65 : À nouveau le cauchemar (悪夢は再び, Akumu wa Futatabi?)
  • Chapitre 66 : L'évaluation (品定め, Shinasadame?)
  • Chapitre 67 : Les Quatre Chevaliers de l'Apocalypse contre le Serviteur du Chaos (<黙示録の四騎士>VS.混沌の使徒, Mokushiroku no Yonkishi VS. Konton no Shito?)
  • Chapitre 68 : Nephilim (ネフィリム, Nefirimu?)
9 [ja 9] 978-4-06-529487-1[ja 9]
 
Liste des chapitres :
  • Chapitre 69 : Ceux qui agissent dans les coulisses (暗躍する者, An'yaku suru mono?)
  • Chapitre 70 : Lame du traître (裏切りの刃, Uragiri no Yaiba?)
  • Chapitre 71 : La transformation d'un ami (友の変貌, Tomo no Henbō?)
  • Chapitre 72 : Un cœur glacé et brûlant (凍てつき燃ゆる心, Itetsuki Moyuru Kokoro?)
  • Chapitre 73 : Melagaran du diable (悪魔のメラガラン, Akuma no Meragaran?)
  • Chapitre 74 : Une résistance désespérée (必死の抵抗, Hisshi no Teikō?)
  • Chapitre 75 : Les chevaliers sacrées royaux vs. Melagaran (王国聖騎士VS.メラガラン, Ōkoku Sei Kishi VS. Meragaran?)
  • Chapitre 76 : Descente (降臨, Kōrin?)
  • Chapitre 77 : L'autorité d'un roi (王の威光, Ō no Ikō?)
10 [ja 10] 978-4-06-529938-8[ja 10]
 
Liste des chapitres :
  • Chapitre 78 : La fierté d'un roi (王の誇り, Ō no Hokori?)
  • Chapitre 79 : Hyperion (ハイペリオン, Haiperion?)
  • Chapitre 80 : Roi Arthur VS. Lancelot (アーサー王VS.ランスロット, Āsā-ō VS. Ransurotto?)
  • Chapitre 81 : La bataille est terminée...! (戦いは終わった…!, Tatakai wa Owatta…!?)
  • Chapitre 82 : Chaque conflit (それぞれの葛藤, Sorezore no Kattō?)
  • Chapitre 83 : Décision de se séparer (別れの決意, Wakare no Ketsui?)
  • Chapitre 84 : Changement d'époque (時代の変わり目, Jidai no Kawarime?)
  • Chapitre 85 : Sombre (暗鬱, An'utsu?)
  • Chapitre 86 : Germer (芽生え, Mebae?)

Volumes 11 à aujourd'hui[modifier | modifier le code]

no  Japonais Français
Date de sortie ISBN Date de sortie ISBN
-  
 
Liste des chapitres :
  • Chapitre 87 : Guinevere (ギネヴィア, Ginevia?)
  • Chapitre 88 : Departure
  • Chapitre 89 : Les quatre chevaliers sont partis !! (四騎士始動!!, Yonkishi Shidō!!?)
  • Chapitre 90 : Réception de la mariée (花嫁の出迎え, Hanayome no Demukae?)
  • Chapitre 91 : Affrontement (対峙, Taiji?)
  • Chapitre 92 : Wallnack qui bat le cœur (どきどきウォルナック探訪, Dokidoki Uorunakku Tanbō?)

Anime[modifier | modifier le code]

Le , il est annoncé que le manga serait adapté en série télévisée animée[5]. Le , il est annoncé que l'anime est produit par Telecom Animation Film pour une diffusion prévue en 2023[6].

Doublage[modifier | modifier le code]

Personnages Voix japonaises Voix françaises
Perceval Shō Komura
Lancelot Koki Uchiyama
Tristan Ayumu Murase

Références[modifier | modifier le code]

Édition japonaise

  1. a et b Tome 1
  2. a et b Tome 2
  3. a et b Tome 3
  4. a et b Tome 4
  5. a et b Tome 5
  6. a et b Tome 6
  7. a et b Tome 7
  8. a et b Tome 8
  9. a et b Tome 9
  10. a et b Tome 10

Édition française

  1. a et b Tome 1
  2. a et b Tome 2
  3. a et b Tome 3
  4. a et b Tome 4
  5. a et b Tome 5
  6. a et b Tome 6
  7. a et b Tome 7
  8. a et b Tome 8

Liens externes[modifier | modifier le code]