Fountains of Wayne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Fountains of Wayne
Description de cette image, également commentée ci-après

Fountains of Wayne en 2007.

Informations générales
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Rock indépendant, grunge, power pop[1], geek rock[2]
Années actives 19951999, 20012013 (inactif)
Labels Scratchie Records, TAG Recordings, Atlantic Records, S-Curve, Virgin Records, Yep Roc Records, Scratchie Records
Site officiel www.fountainsofwayne.com
Composition du groupe
Anciens membres Adam Schlesinger
Chris Collingwood
Brian Young
Jody Porter

Fountains of Wayne est un groupe de rock indépendant américain, originaire de New York. Leur style musical est à forte tendance power pop, à ranger entre Weezer et Nada Surf. Ils sont récompensés en 2003 pour la chanson Stacy's Mom, extraite de Welcome Interstate Managers, qui figure depuis parmi leurs plus connues au même titre que Hey Julie ou Mexican Wine. Ils comptent cinq albums studio, le dernier étant paru en 2011, plus un double-disque compilant des morceaux non parus et diverses faces-B, Out-of-State Plates.

Biographie[modifier | modifier le code]

1995–1999[modifier | modifier le code]

Adam Schlesinger et Chris Collingwood se rencontrent à la fin des années 1980 au Williams College et commencent à composer ensemble, tout en participant à de nombreux projets musicaux annexes[3],[1].

Les Fountains of Wayne voient le jour en 1995, ils s'inspirent alors d'une boutique de fontainerie de la ville de Wayne (New Jersey) comme nom de groupe. Le guitariste Jody Porter (ex-Belltower) et le batteur Brian Young (ex-Posies) sont recrutés, et un premier album est publié en 1996, via le label Atlantic Records. Dans le même temps, Adam compose la chanson That Thing You Do pour le film du même nom, ce qui lui vaut une nomination aux Oscars de cette année-là[4]. Le single Radiation Vibe fera l'objet de passages répétés sur MTV[3], et contribuera au succès naissant du groupe.

Le deuxième album du groupe, Utopia Arkway, parait en 1999, alors que le groupe traverse une période de tension avec le label, qui terminera leur contrat cette année là.

2001–2013[modifier | modifier le code]

Fountains of Wayne en avril 2007.

Les membres se consacrent un temps à leurs projets respectifs (voir la section consacrée dans cet article), et reviennent sur le devant de la scène en 2003 avec Welcome Interstate Managers, et le fameux Stacy's Mom qui deviendra rapidement une de leurs chansons phares. Hey Julie de l'album Welcome Interstate Managers est utilisé dans l'épisode 9 de la saison 5 de la série Scrubs.

En 2007, le groupe publie Traffic and Weather, un album qui comprend la chanson I-95, qui est classé 54e de la liste des 100 meilleures chansons établie par Rolling Stone[5]. En 2009, le groupe publie No Better Place: Live In Chicago, un DVD live qui comprend de nouvelles chansons acoustiques[6]. Cette même année, ils effectuent une courte tournée acoustique en soutien à leur album à suivre[7]. Cette même année, la boutique qui a inspiré leur nom a mis la clé sous la porte[8].

En 2011, le groupe publie Sky Full of Holes, un album uniquement disponible au Japon, distribué par Warner Music Japan (avec deux chansons bonus), en Europe par Lojinx[9] et aux États-Unis par Yep Roc Records. Le groupe devient inactif en 2013. En 2016, le groupe n'a toujours aucun futur projet, mais Neither Schlesinger et Collingwood n'excluent pas une éventuelle réunion[10].

Apparitions[modifier | modifier le code]

All Kinds of Time est utilisé dans l'épisode 5 de la saison 1 de Newport Beach, dans l'épisode 13 de la saison 4 de Scrubs ainsi que dans l'épisode 17 de la saison 1 des Frères Scott. Troubled Times est utilisé dans l'épisode 2 de la saison 1 de Veronica Mars. Stacy's Mom est une chanson jouable dans le jeu Guitar Hero: Van Halen.

Sink to the Bottom est utilisé dans l'épisode 8 de la saison 2 de How I Met Your Mother, Too Cool for School est utilisé pour le générique de Scary Movie, Red Dragon Tatoo est utilisée dans plusieurs épisodes de Kingdom Hospital

Projets parallèles[modifier | modifier le code]

Les quatre musiciens se distinguent également par la diversité des groupes auxquels ils ont pris part à côté de Fountains of Wayne (en particulier Adam, qui s'illustre dans la production en plus des chansons qu'il dispense)[1], cela ayant surtout été vrai durant la pause de 2000 à 2003.

Discographie[modifier | modifier le code]

* 1999 : Utopia Parkway

  • 2003 : Welcome Interstate Managers
  • 2005 : Out-of-State Plates
  • 2007 : Traffic and Weather
  • 2011 : Sky Full of Holes

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (en) Andrew Leahey, « Fountains of Wayne – Biography », AllMusic (consulté le 26 décembre 2009)
  2. (en) « the top 10 geek rock bands ».
  3. a et b (en) Interview de Chris au magazine Popentertainment.com, datée au 09/01/2004
  4. (en) Billboard.com, daté au 30 juillet 2011.
  5. (en) « Rolling Stone slights Rihanna and embraces Newman on 2007 singles | Prefix », Prefixmag.com (consulté le 28 décembre 2012).
  6. (en) « Fountains of Wayne: No Better Place - Live in Chicago: Chris Collingwood, Steven M. Gold, Jody Porter, Adam Schlesinger, Brian Young, Joe Thomas, Gregory David: Movies & TV », Amazon.com (consulté le 28 décembre 2012).
  7. (en) of Wayne « Fountains of Wayne News – Fall ’08 » (version du 8 mai 2008 sur l'Internet Archive).
  8. (en) Karen Valby, « Fountains of Wayne: Going out of business? | The Music Mix | EW.com », Music-mix.ew.com (consulté le 28 décembre 2012).
  9. (en) « Lojinx // Fountains of Wayne / Sky Full of Holes album », Lojinx.com (consulté le 18 avril 2014)
  10. (en) Lambeth, Sam, « Interview: Fountains of Wayne », Louder Than War, (consulté le 27 mai 2016).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :