Foundling Hospital

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant Londres
Cet article est une ébauche concernant Londres.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Foundling Hospital de Londres au XVIIIe siècle.

Le Foundling Hospital est une institution de Londres fondée en 1739 par le philanthrope Capitaine Thomas Coram pour recueillir les enfants abandonnés en vue d'assurer leur éducation et leur entretien.

Les premiers enfants furent admis le , en un lieu temporaire, une maison située à Hatton Garden. On ne posait alors aucune question concernant l'enfant ou les parents mais souvent les parents déposaient avec l'enfant un signe distinctif. Il s'agissait le plus souvent de pièces marquées, de babioles, de morceaux d'étoffe ou de rubans, de vers écrit sur un morceau de papier. Ces signes et les vêtements (si l'enfant en portait) étaient soigneusement enregistrés. L'une de ces inscriptions disait par exemple, « Papier sur la poitrine, guenille sur la tête ». Comme les enfants déposés se faisaient plus nombreux, on mit au point un système de tirage au sort, constitué de boules rouges, blanches et noires.

Les enfants, n'étaient que rarement admis après l'âge de douze mois. À leur arrivée, ils étaient envoyés chez une nourrice à la campagne, où ils restaient jusqu'à l'âge de quatre ou cinq ans, avant de revenir à l'hôpital. À seize ans, les filles étaient généralement apprenties domestique pour quatre années ; à quatorze ans les garçons étaient apprentis dans divers métiers pour sept années.

En septembre 1742, la première pierre du nouvel Hospital fut posée en un lieu nommé Bloomsbury, au nord de Great Ormond Street et à l'ouest de Gray's Inn Lane. L'Hospital fut dessiné par Theodore Jacobsen comme un bâtiment en briques pleines comportant deux ailes et une chapelle, construites autour d'une cour. L'aile ouest fut achevée en octobre 1745. L'aile est fut ajoutée en 1752 « afin que les filles puissent être séparées des garçons ». Le nouvel Hospital fut décrit comme « le monument le plus imposant érigé en dix-huit siècles de bienveillance » et devint l'œuvre de charité la plus populaire de Londres.

Références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]