Fouad Ahidar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fouad Ahidar
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Député bruxellois
depuis
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Partis politiques

Fouad Ahidar (né à Malines le ) est un homme politique belge d'origine marocaine . Il est le 1er Vice-Président du Parlement bruxellois, élu sur la bannière du SP.A.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Après des études d’assistant social, Fouad Ahidar s’est spécialisé en droit des étrangers. Après plus de 8 ans dans ce secteur, il rejoint le cabinet du Ministre de la culture et de la jeunesse Bert Anciaux. Il passera trois années au sein du cabinet fédéral du Ministre où il sera chargé des dossiers de la Coopération au Développement ainsi que de l’ensemble des dossiers relatifs à l’économie sociale.

Il suivra tout le dossier concernant le temporel du culte musulman.

  • En 2009, son parti est réélu avec 50 % de voix en plus, ce qui raffermira ses convictions et consolidera ses positions.
  • En juin 2014, il est élu pour siéger au poste de 1er vice-président du Parlement bruxellois pour une durée de 4 ans.

Le 17 juin 2022, il est exclu du bureau de Vooruit pour avoir voté contre l'obligation d'étourdissement[1].

Polémique[modifier | modifier le code]

Lors interview diffusée sur YouTube par Zinneke TV, Fouad Ahidar a comparé l’attaque terroriste perpétrée le 7 octobre “à une petite réponse qui a été donnée par une partie du Hamas” aux actions d’Israël[2] suscitant la polémique jusque dans son propre camp[3]. La secrétaire d'État, Ans Persoons, membre du même parti que Fouad Ahidar, a qualifié ses déclarations de "conneries"[4]. L'opposition a également demandé la démission de Fouad Ahidar de la Présidence du Conseil de la Commission communautaire flamande (CCF).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  1. « Un député Vooruit exclu du parti après son vote sur l'abattage sans étourdissement », sur 7sur7.be (consulté le )
  2. Adrien de Marneffe, « Le député bruxellois Fouad Ahidar (Vooruit) compare l’action d’Israël à Gaza à la Shoah : “On y utilise pratiquement les mêmes méthodes qu’à Auschwitz” », sur La Libre.be, (consulté le )
  3. « Guerre Hamas-Israël : les propos d’un député Vooruit créent la polémique », sur Le Soir, (consulté le )
  4. La Rédaction, « L'opposition demande la démission de Fouad Ahidar: "Il pète sérieusement les plombs" », sur La Libre.be, (consulté le )