Sulidae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Fou (oiseau))
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les Sulidae (ou sulidés) sont une famille d'oiseaux constituée de 3 genres et 10 espèces de fous.

Description[modifier | modifier le code]

Les fous sont des oiseaux de mer de taille moyenne (de 64 à 100 cm), à bec conique et longues ailes, étroites et pointues.

Habitats, répartition et alimentation[modifier | modifier le code]

Cosmopolites à l'exception de l'Antarctique, on les trouve sur les océans tropicaux, subtropicaux et tempérés, principalement en haute mer.

Le Fou se nourrit exclusivement de poissons qu’il pêche en réalisant des vols vertigineux, en plongeant en mer à des hauteurs très élevées qui peuvent atteindre 40 mètres[1]. Sa chute est amorti grâce à un système de poches d’air sur son corps. Une fois dans l’eau, l’oiseau plonge à une profondeur de 3 à 5 mètres, mais peu poursuivre sa proie jusqu’à 30 mètres de fond[2].

Reproduction[modifier | modifier le code]

La femelle pond un à trois œufs selon les espèces. Les deux parents couvent les œufs. N'ayant pas de plaque incubatrice, les fous couvent leur œufs avec les pattes.

Il occupe le même nid pendant plusieurs années, et au mois de mai, la femelle et le mâle couvent pendant environ 44 jours. Les petits naissent tout noir et aveugle. Ils sont nourris pendant au moins 90 jours et atteindront leur taille adulte à l’âge de 3 mois. Ils pourrons se reproduire à partir de leur 4e année, et prendront alors leur plumage blanc. Ils vivent en moyenne une vingtaine d’année[3].

Étymologie du nom[modifier | modifier le code]

Le terme sulidé vient du norvégien sule signifiant "éclabousser", ce qui renvoie à l'habitude systématique qu'ont les fous de plonger à grande vitesse dans la mer pour pêcher, d'une hauteur allant jusqu'à 40 m.

Systématique[modifier | modifier le code]

Appartenant traditionnellement à l'ordre des Pelecaniformes, la classification de Sibley & Monroe les rangeait dans l'ordre élargi des Ciconiiformes.

Plusieurs études phylogéniques réalisées à partir de séquençages de gènes mitochondriaux et nucléaires ont montré que des familles placées traditionnellement dans l'ordre des Pelecaniformes formaient en réalité un groupe-frère de celui contenant les Pelecanidae et d'autres familles placées traditionnellement dans les Ciconiiformes (Van Tuinen et al. 2001, Ericson et al. 2006, Hackett et al. 2008). En conséquence, les Sulidae ont été déplacés dans un nouvel ordre, les Suliformes, à la suite du congrès 2010 de l'American Ornithologists' Union (AOU). Le Congrès ornithologique international a immédiatement répercuté cette modification taxinomique dans sa classification de référence à la version 2.6.

Fou varié au Pérou

Liste des genres et espèces[modifier | modifier le code]

D'après la classification de référence (version 5.1, 2015) du Congrès ornithologique international (ordre phylogénique) :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Éditions Larousse, « Encyclopédie Larousse en ligne - fou de Bassan », sur www.larousse.fr (consulté le 11 avril 2019)
  2. « Fou de Bassan - Réserve naturelle des Sept-Iles », sur sept-iles.lpo.fr (consulté le 11 avril 2019)
  3. « Le fou de bassan - Morus bassanus », sur www.bestioles.ca (consulté le 11 avril 2019)