Fossé diamant

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Fossé et Diamant (homonymie).
Fossé diamant au pied de la façade du bloc 2 du gros ouvrage du Kobenbusch.

Dans la fortification moderne, le fossé diamant est un petit fossé affectant la forme d'un diamant taillé situé en avant des ouvrages.

Description[modifier | modifier le code]

Ce fossé est large d'un à cinq mètres et profond de trois à quatre mètres. Il est situé en avant de toutes sortes d'ouvrages tels que caponnières, poternes, casemates, blocs...

Outre sa mission d'obstacle, le fossé diamant sert aussi à éviter que les amas de débris de maçonnerie pouvant être provoqués par les tirs au pied des ouvrages ne viennent rapidement obturer les embrasures.

Ligne Maginot[modifier | modifier le code]

Le fossé diamant est un élément typique de la plupart des blocs de la ligne Maginot. Ils furent mis en place à la suite de l'expérience de la guerre 1914-18 où l'on constata que les débris pouvaient facilement obstruer les créneaux de tirs.

Cet élément de fortification avait plusieurs rôles :

  • empêcher les ennemis de s'approcher des embrasures des armes, des portes et des prises d'air situées en façade ;
  • recueillir les gravats et les débris tombant devant les ouvertures en cas d'attaque des façades : les armes défendant les accès restaient donc opérationnelles ;
  • dissimuler et se débarrasser facilement des douilles brûlantes de mitrailleuses dont l'éclat pouvait signaler les armes.

C'est cet aspect brillant dû aux douilles, ainsi que les formes anguleuses, qui auraient donné son nom à ce type de fossé. L'intérieur des fossés était défendu par une goulotte lance-grenade et parfois par un créneau pour fusil mitrailleur. Dans certains ouvrages, les embrasures des armes à tir courbes se trouvent à l'étage inférieur des casemates dans ce fossé. Les fossés abritent souvent les sorties de secours des casemates.

Articles connexes[modifier | modifier le code]