Forza Motorsport est un jeu vidéo de course. À son lancement, Forza Motorsport comptera plus de 500 véhicules et 800 améliorations, avec des éléments de gameplay allant jusqu'aux différents sons créés par chaque composant amélioré. Environ 80 véhicules de toutes les époques et types de véhicules de course font partie des véhicules qui ont été annoncés jusqu'à présent[4]. Alors que plus de 100 d'entre eux seront nouveaux dans la série, beaucoup d'entre eux reviendront des jeux précédents de Forza Motorsport[5].
Incluant des éléments tels que le raytracing en temps réel sur la piste, l'usure des pneus, l'heure dynamique de la journée qui influence l'adhérence de la piste, les améliorations des dommages avec des dommages définis et l'accumulation de saleté. Il y aura également d'autres effets, comme "la vie de piste animée", "des effets d'éclairage et de brouillard volumétriques basés sur la physique" et "un système de nuage entièrement procédural qui évolue de manière organique", qui contribuent tous à une expérience plus immersive[6]. Tous les réglages des courses dynamiques garantiront qu'"il n'y a jamais deux tours qui se déroulent de la même manière". Un mode "carrière solo axé sur la construction de voitures" et un "nouveau mode de course en ligne" seraient inclus dans le jeu[7].
Forza Motorsport a été annoncé pour la première fois à l'Xbox Showcase de 2020. La date de sortie de Forza Motorsport était auparavant fixée au "printemps 2023", mais a été déplacée vers une fenêtre de lancement fin 2023[8]. Dans une interview avec GamesRadar, Chris Esaki, directeur de la création chez Turn 10 Studios, a souligné l'engagement de l'équipe à repousser les limites du réalisme dans Forza Motorsport. Le jeu vise à tirer parti des nouvelles capacités matérielles pour offrir une expérience hautement immersive, mettant en valeur la technologie de pointe de la prochaine génération de consoles de jeu et de PC[9].
↑Tolbert et Vjestica, « Forza Motorsport car list, news and rumors » [archive du ], TechRadar, (consulté le ) : « Surprisingly, the game isn't called Forza Motorsport 8. Forza Motorsport’s creative director Chris Esaki admitted that there’s some confusion regarding the game’s name, and clarified that the eight has been dropped altogether. 'I just wanted to reaffirm that the name of the game is Forza Motorsport,' said Esaki. 'There’s no sequential eight after the title. It really is an all-new Forza Motorsport experience.' »