Forum réfugiés-Cosi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Forum réfugiés-Cosi est une association sans but lucratif qui agit en France pour l’accueil des réfugiés et la défense du droit d’asile. Elle intervient dans des pays d’origine des réfugiés pour promouvoir les droits humains, l’État de droit et la démocratie. L’association est dotée du statut consultatif spécial auprès de l’ONU.

Présentation[modifier | modifier le code]

Basée à Lyon, l'association Forum réfugiés a été créée en octobre 1982 sous le nom de CRARDDA (Comité rhodanien d’accueil des réfugiés et de défense du droit d'asile) à l'initiative de plusieurs associations (Secours catholique, SSAE, Cimade, Fédération de l'entraide protestante, Centre Pierre Valdo, Sonacotra) qui ont choisi de lui donner un rôle destiné à l'accompagnement des demandeurs d'asile dans le Rhône. Elle est ainsi devenue un interlocuteur des pouvoirs publics[1].

En 2012, elle fusionne avec l'association Cosi-promouvoir et défendre les droits, née en 1990.

Son champ d'action s'est élargi au fil du temps aux questions juridiques et à l'accueil, avec le souci d'accompagner le plus complètement possible ceux qui circulent sur la «chaîne» de l'asile. Elle reçoit le concours de financeurs publics et privés[2] : ministères, Conseil de l'Europe, Commission européenne, préfecture, Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA), Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et collectivités territoriales.

Organisation interne[modifier | modifier le code]

Selon le rapport d'activité 2018[3], les données sont les suivantes :

  • Effectif de 420 salariés
  • 30 000 personnes accompagnées (demandeurs d'asile, bénéficiaires d'une protection internationale, étrangers retenus etc.)
  • 4980 personnes accueillies et accompagnées dans 2600 places d'hébergement
  • 5800 personnes accompagnées dans les centres de rétention administrative

Fonctionnement[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (juillet 2018)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

L’association gère sept plates-formes d’accueil, à Lyon, Clermont-Ferrand, Marseille, Montauban, Nice,Toulon et Toulouse. Les plates-formes d'accueil constituent d'abord la porte d'entrée dans la procédure d'asile : toute personne qui souhaite demander l'asile doit s'y présenter pour obtenir une convocation au Guichet unique pour demandeur d'asile (GUDA) qui réunit les services de la préfecture et de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII. Ensuite les demandeurs d’asile qui, après leur passage au GUDA, sont dans l'attente d'une éventuelle orientation vers un hébergement par l'OFII, bénéficient en PADA d’un accompagnement social et juridique durant la procédure d’asile.

Forum réfugiés - Cosi gère six types d’hébergement :

1- Un centre de transit dans le Rhône, qui accueille temporairement les demandeurs d’asile, assure un accompagnement administratif, juridique et social, et organise leur orientation[4].

2- Des centres d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) en Rhône-Alpes, en Auvergne et dans le Limousin. Les CADA assurent l’hébergement, l’accompagnement social et médical et le suivi juridique et administratif des candidats à l’asile admis au séjour.

3- Des dispositifs d’hébergement d’urgence en Rhône-Alpes et en Auvergne, où les demandeurs d’asile bénéficient d’un accompagnement le plus proche possible de celui qui prévaut en CADA (CHUDA, AT-SA).

4- Des centres d'accueil et d'évaluation des situations (CAES): hébergement de transit en vue d'une orientation vers un autre lieu d'hébergement pour demandeur d'asile.

5- Des centres d'accueil et d'orientation (CAO): hébergements de transit qui accueillent prioritairement les personnes en procédures accélérées et procédures Dublin.

6- Des centres d’hébergement spécialisés dans l’accueil de personnes reconnues réfugiées (CPH et CADA-IR). Forum réfugiés-Cosi conduit un programme d’accompagnement et d’hébergement de mineurs isolés et de jeunes majeurs demandeurs d’asile.

Dans l’attente d’un hébergement pérenne, les familles avec enfants peuvent être abritées à l’hôtel.


Depuis 2018 l'association assure pour la Métropole de Lyon une mission d’évaluation de la minorité et de l’isolement, et de mise à l’abri pour les jeunes étrangers sollicitant une admission au titre de la protection à l’enfance. Forum réfugiés-Cosi assure également une activité d’information, de conseil et d’accompagnement dans la demande d’asile des MNA.


Forum réfugiés - Cosi gère également le centre de santé Essor qui assure des consultations médicales, des thérapies psychologiques, des séances de kinésithérapie, des ateliers d’art-thérapie et des actions de prévention.


En 2002, Forum réfugiés a créé le programme Accelair, destiné à l'insertion des personnes reconnues réfugiées. Le programme les accompagne dans l’accès puis le maintien dans l’emploi et le logement. En 2017 le programme a essaimé dans plus d'une dizaine de départements en France (Accelair 69, Programme régional d'intégration des réfugiés (PRIR) 63 et 03, Accelair 09, 34, 31, 82 et 46). Forum réfugiés - Cosi développe depuis 2011 des programmes d’accueil des bénéficiaires d’une protection internationale arrivant en France dans le cadre d’opérations de réinstallation menées en partenariat avec l’État, le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Entre 2013 et 2015, Forum réfugiés - Cosi a conduit le programme Andatu qui visait l'insertion de familles roumaines d'origine rom[5],[6],[7].


Dans les centres de rétention administrative où Forum réfugiés - Cosi est mandatée (Lyon, Marseille, Nice, Perpignan, Sète et Nîmes), des équipes accompagnent l'exercice des droits des étrangers retenus.

Forum réfugiés - Cosi assure également une permanence juridique par téléphone pour les étrangers placés en zone d’attente à la frontière.


Forum réfugiés - Cosi mène des actions de veille et de plaidoyer sur l’évolution des cadres législatifs, réglementaires et jurisprudentiels en France et en Europe et des projets à dimension européenne (Règlement Dublin, Traite des êtres humains et asile).


Forum réfugiés - Cosi est organisme formateur dans le champ de l’asile et des migrations et dispose d'un centre de documentation sur la géopolitique, les relations internationales, les migrations et les droits de l’Homme, avec une spécialisation, non exclusive, sur l’Afrique centrale. membre du réseau RITIMO.


Forum réfugiés - Cosi conduit des missions exploratoires dans les pays d’origine des demandeurs d’asile. Elle participe à des actions de plaidoyer au sein de réseaux nationaux et européens. Elle met en œuvre des projets partenariaux dans plusieurs domaines, comme l'accès à la justice des victimes sexuelles (RDC) ou l'accès à la santé mentale des réfugiés (Liban). Au Niger, dans le cadre d'un partenariat avec le Haut-commissariat des nations unies pour les réfugiés (HCR), Forum réfugiés - Cosi accompagne des réfugiés dans l'accès, par des voies légales et sûres, à un pays d'accueil durable.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « «Il faut une solidarité des villes pour accueillir les demandeurs d'asile» - Jean-François Ploquin, directeur général de l'Association Forum Réfugiés », Le Figaro,‎ (lire en ligne)
  2. Blanc, Maurice, « Forum Réfugiés, L’asile en France et en Europe. État des lieux 2010 », Revue européenne des migrations internationales, no vol. 29 - n°4,‎ (ISSN 0765-0752, lire en ligne, consulté le 14 juillet 2018)
  3. « Rapports d'activité et comptes - Forum réfugiés – Cosi » (consulté le 14 juillet 2018)
  4. Angélique Négroni, « Comment Oullins a accueilli 150 réfugiés de plus », Le Figaro,‎ (lire en ligne, consulté le 16 mai 2014)
  5. « Semaine de l'intégration - Colloque sur "L'intégration des populations Roms : atouts et limites des dispositifs intégrés" - Forum réfugiés – Cosi », sur www.forumrefugies.org (consulté le 18 août 2017).
  6. « Roms : un nouveau programme d'insertion moins "généreux" », sur Rue89Lyon, (consulté le 18 août 2017).
  7. « "Andatu", l'opaque programme d'intégration des Roms à Lyon », sur Rue89Lyon, (consulté le 18 août 2017).

Sources primaires[modifier | modifier le code]

Les archives de l'association Forum réfugiés sont en partie conservées aux Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon sous la cote 281 J.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Florian Charvolin (dir.), Aurélie Dumain (dir.) et Jacques Roux (dir.), Les passions cognitives : L’objectivité à l’épreuve du sensible, Éditions des archives contemporaines, , 306 p. (ISBN 978-2-8130-0096-5, lire en ligne), p. 98-103.
  • Blanc, Maurice, « Forum Réfugiés, L’asile en France et en Europe. État des lieux 2010 », Revue européenne des migrations internationales, no vol. 29 - n°4,‎ (ISSN 0765-0752, lire en ligne, consulté le 14 juillet 2018)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]