Forum de Montréal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Forum de Montréal
Généralités
Surnom
Le Temple du hockey, Le Forum, L'Aréna de la rue Ste-Catherine
Nom complet
Forum de Montréal
Adresse
2313 rue Ste-Catherine Ouest
Montréal, QC H3H 1N2
Construction et ouverture
Ouverture
Forum de Montréal :
Architecte
Coût de construction
1,5 million $ CAN
Fermeture
Forum de Montréal :
Démolition
Utilisation
Clubs résidents
Propriétaire
Canderel Corporation
Administration
Canderel Corporation
Équipement
Capacité
Hockey : 17 959
Patrimonialité
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte du Canada
voir sur la carte du Canada
Localisation sur la carte du Québec
voir sur la carte du Québec
Localisation sur la carte du Montréal
voir sur la carte du Montréal

Le Forum de Montréal était une salle omnisports située à Montréal, au Québec (Canada).

Le Forum est surtout connu comme le lieu où jouait et s'entraînait le club de hockey sur glace professionnel des Canadiens de Montréal de 1924 à 1996. Il est l'aréna le plus connu à l'époque des six équipes originales de la Ligue nationale de hockey.

Le promoteur Willie Spencer, avec l'aide de Louis Quilicot, animateur du club cycliste canadien éponyme, mettent sur pied la tenue annuelle des six jours de Montréal, en octobre 1929[1], sur la piste du vélodrome du Forum de Montréal, attirant les plus grands noms du cyclisme international. Les coureurs cyclistes canadiens francophones, qui participent aux courses de six jours en Amérique du Nord, portent les couleurs des Canadiens de Montréal[2].

Localisé au 2313 rue Sainte-Catherine Ouest, coin avenue Atwater, le Forum était historiquement significatif, considéré parfois comme le temple du hockey, après tous les événements sportifs s'y étant déroulés ainsi que 22 des 24 Coupe Stanley remportées par les Canadiens de Montréal et 2 remportées par les Maroons de Montréal.

Histoire[modifier | modifier le code]

Forum de Montréal[modifier | modifier le code]

Construction[modifier | modifier le code]

Le Forum lors de sa construction en 1924

Avant sa construction à cet endroit, on retrouvait un centre couvert de patin à roulettes ainsi qu'une patinoire extérieure qui avaient été construits par Joseph-Alphonse Christin, appelé le Forum original de Christin ou le premier Forum, et qui ouvrit ses portes le 9 novembre 1908. En 1924, un consortium achète le terrain de Christin. L'homme d'affaires Edward W. Beatty réussit à amasser la somme de 406 000 dollars canadiens pour construire un amphithéâtre de 9 300 places pour les Maroons de Montréal. Le Forum ouvre ses portes le avec une partie opposant les Canadiens de Montréal aux Saint Pats de Toronto ; les Canadiens battent Toronto 7 à 1. Les Canadiens y jouent le premier match, car leur aréna de l'époque, l'aréna Mont-Royal, vient d'être détruit par un incendie. Outre les Canadiens de Montréal, le Forum a hébergé les Maroons de Montréal, les Québécois de Montréal (crosse), les Roadrunners de Montréal (Roller Hockey), et le Canadien junior de Montréal.

Agrandissements[modifier | modifier le code]

En 1949, on agrandit une première fois pour augmenter la capacité à 13 551 sièges. En 1968, la capacité d’accueil du Forum ne suffit déjà plus et on effectue d’importantes rénovations pour augmenter sa capacité à plus de 18 000 sièges lors des spectacles et à 17 959 pour les matchs de hockey. L'amphithéâtre a été modernisé en y ajoutant notamment des boutiques ainsi que des escaliers roulants.

Activités[modifier | modifier le code]

Événements sportifs[modifier | modifier le code]
Le vestiaire des Canadiens de Montréal, à l'époque du Forum, reproduit au Temple de la renommée du hockey.

Entre 1924 et 1996, le Forum de Montréal accueille près de 90 millions de spectateurs pour de nombreux événements sportifs et artistiques. En particulier, c'est au Forum qu'auront lieu les compétitions de gymnastique des Jeux Olympiques de 1976 qui verront le triomphe de la gymnaste roumaine Nadia Comăneci. C'est aussi au Forum de Montréal qu'a eu lieu le premier match de la compétition de hockey entre le Canada et la Russie en 1972, qui fut surnommé la "Série du siècle".

Le Forum a aussi été le théâtre d'un incident marquant en 1955, lors d’un match des séries éliminatoires opposant le Canadien de Montréal et les "bruins" de Boston, alors que le hockeyeur Maurice Richard est chassé après avoir frappé un arbitre. Fortement contestée, cette décision déclenche une manifestation qui tourne à l'émeute, un événement qui est considéré comme annonciateur des bouleversements sociaux que connaitra le Québec au cours des années 1960.

Événements musicaux[modifier | modifier le code]

Parmi les artistes s'étant produit régulièrement au Forum, on peut mentionner Peter Gabriel (9 concerts en tant qu'artiste solo et un concert au sein de Genesis), Elton John, le groupe Rush (12 concerts chacun) ainsi que Rod Stewart (14 concerts).

D'autres artistes ayant monté sur la scène du Forum : Renata Tebaldi, Maria Callas, Beniamino Gigli, ABBA, Diane Dufresne, Queen, The Beatles, Pink Floyd, Supertramp, Roger Waters, Leonard Cohen, Metallica, AC/DC, The Rolling Stones, Led Zeppelin, Bob Dylan, David Bowie, Roch Voisine, The Beach Boys, Céline Dion, Kiss, Jean-Marc Parent, Offenbach, Guns N' Roses, Beau Dommage, Depeche Mode et The Doors.

Fermeture de l'aréna[modifier | modifier le code]

Le Forum ferme ses portes au hockey professionnel le après une victoire des Canadiens contre les Stars de Dallas 4 à 1. C'est Andreï Kovalenko qui a marqué le tout dernier but de l'histoire de ce temple du hockey. Le match est suivi d'une brève cérémonie commémorative animée par le commentateur sportif Richard Garneau. Le texte de la cérémonie est écrit par le journaliste et scénariste Réjean Tremblay. Le dernier spectacle officiel du Forum est un spectacle de l'humoriste Jean-Marc Parent qui s'est déroulé le 31 mars 1996.

Le Forum de Montréal a été désigné lieu historique national du Canada le [3].

Forum Pepsi[modifier | modifier le code]

En , le forum de Montréal a été converti en complexe d'amusement contenant plusieurs salles de cinéma, un restaurant-bar et une arcade de jeux incluant quilles et mur d'escalade. Il est devenu le Forum Pepsi.

En souvenir du club de hockey des Canadiens de Montréal, on a conservé quelques sièges qui sont mis en valeur dans le nouvel aménagement, ainsi que deux sculptures, l'une représentant Maurice Richard et l'autre un fan du Canadien.

Événements[modifier | modifier le code]

Hockey sur glace[modifier | modifier le code]

Matchs des Étoiles de la Ligue nationale de hockey[modifier | modifier le code]

Il y eut en tout onze Matchs des Étoiles de la Ligue nationale de hockey qui ont animé la patinoire du Forum de Montréal[4].

  •  : La recrue Jean Béliveau fait ses débuts dans la LNH en signant un contrat de cinq ans plus tôt dans la journée. Il récolte une passe sur le but de Maurice Richard dans une défaite de Montréal par la marque de 3-1 contre les Étoiles de la ligue.
  •  : Les deux fiers rivaux Maurice Richard et Ted Lindsay ont chacun compté dans un match nul 1-1. Après la partie, Lindsay appelle une rencontre secrète parmi quelques joueurs choisis pour parler de former une union.
  •  : Le joueur des Rangers de New York Dean Prentice mène les Étoiles de la ligue à une victoire de 5-3 contre les Canadiens en récoltant un but et deux passes. Lindsay, qui a eu à s'expliquer à Chicago pour ses efforts pro-union, était réuni avec son coéquipier des Red Wings de Détroit Gordie Howe.
  •  : Jacques Plante garde le filet des Canadiens et les frères Richard, Maurice et Henri, combinent leurs efforts pour produire trois buts dans une victoire des Canadiens 6-3.
  •  : Avec une poussée de quatre buts en première période et avec les Étoiles de la ligue manquant plusieurs joueurs-vedettes dont Bobby Hull et Tim Horton pour la raison qu'ils n'ont pas encore signé de contrats avec la LNH, les Canadiens gagnent facilement 6-1.
  •  : Maurice Richard est honoré pour ses contributions au hockey, lui qui avait annoncé sa retraite quelques mois après la cinquième conquête d'affilée de la Coupe Stanley par Montréal. C'est Andrew Hebenton des Rangers qui procure la victoire aux Étoiles de la ligue 2-1 avec le but gagnant.
  •  : Les Canadiens se font déclasser par les Étoiles de la ligue 5-2, dont le trio formé de Gordie Howe, Norm Ullman des Red Wings de Détroit et Bobby Hull des Black Hawks de Chicago récoltent quatre buts et quatre passes.
  •  : Les cerbères Charlie Hodge et Gary Bauman des Canadiens combinent leurs efforts pour remporter le seul blanchissage de toute l'histoire du Match des Étoiles par la marque de 3-0 dont deux buts enfilés par John Ferguson.
  •  : Un format révisé font s'affronter les meilleurs joueurs des Divisions Est et Ouest. Un match nul est soutiré par l'Ouest de 3-3 lorsque Claude Larose des North Stars du Minnesota compte tard en troisième période.
  •  : Les Étoiles de la Conférence Prince-de-Galles écrasent 7-1 leurs rivaux de la Conférence Clarence Campbell. Parmi l'équipe gagnante, Bobby Orr obtient son seul et unique but en huit présences au Match des Étoiles.
  •  : Mike Gartner des Rangers mène la Conférence Prince-de-Galles avec un tour du chapeau vers une victoire écrasante de 16-6 dans un match offensif dépourvu de contact physique contre les Étoiles de la Conférence Campbell.

Autres[modifier | modifier le code]

Patinage artistique[modifier | modifier le code]

Autres[modifier | modifier le code]

Film tourné au Forum de Montréal[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Lepage And Fitz In Six-day Race », The Montreal Gazette,‎ (lire en ligne).
  2. (en) « Mc Namara-Laporte grasps leadership in wild scramble », The Montreal Gazette,‎ (lire en ligne).
  3. « Lieu historique national du Canada Forum-de-Montréal », sur Lieux patrimoniaux du Canada (consulté le )
  4. NHL: 100 Years of Hockey Glory 2015, p. 203

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Crystian Goyens, Allan Turowetz et Jean-Luc Duguay, Le Forum de Montréal : la fierté pour toujours, Westmount, Québec, Les éditions Effix inc., , 264 p. (ISBN 2-9804942-0-8)
  • (en) Rob Del Mund0 et Andrew Podnieks, NHL: 100 Years of Hockey Glory, Moydart Press, , 216 p. (ISBN 978-155267410-9)
  • Jean-François Nadeau, « Quand la ville roulait vélo », Le Devoir,‎ (lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]