Fortune Brands

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Fortune Brands est une ancienne holding américaine fondée en 1969 sous le nom d'American Brands renommée en 1997 et disparue en 2011. Son siège social se trouvait à Deerfield, dans l'Illinois. Elle était cotée sur le New York Stock Exchange (NYSE : FO).

Historique[modifier | modifier le code]

Fortune Brands est la société héritière d'American Tobacco Company, fondée en 1890, et rachetée en 1969 par American Brands.

Elle a annoncé le 8 décembre 2010 qu'elle prévoyait de se concentrer sur sa division boisson alcoolisées et de se séparer ou de vendre d'autres parties de la compagnie, notamment ses divisions équipement pour la maison et golf[1],[2]. Elle a vendu ses marques de golf Titleist et FootJoy à Fila. Le 3 octobre 2011, le reste de l'entreprise a été scindée en deux entreprises cotées en bourse : Fortune Brands Home & Security (NYSE : FBHS)[3] et Beam Inc. (NYSE : BEAM).

Anciennes divisions[modifier | modifier le code]

Maison[modifier | modifier le code]

Fortune Brands détient de nombreuses marques dans le domaine de l'ameublement, de la quincaillerie et de l'isolation, dont Moen, Therma-Thru, Simonton, Master Lock, Waterloo et MasterBrand Cabinets.

Vins et spiritueux[modifier | modifier le code]

La holding regroupait toutes ses activités dans le secteur des vins et spiritueux dans sa branche Beam Global Spirits & Wine. Avec l'acquisition de nombreuses marques en 2005 lors du partage d'Allied Domecq avec le groupe Pernod Ricard, Fortune Brands se plaçait au quatrième rang mondial des groupes de vins et spiritueux, détenant notamment les marques Jim Beam, Courvoisier et Starbucks Coffee Liqueur.

Le , le groupe Constellation Brands a annoncé le rachat au groupe Fortune Brands de ses opérations viti-vinicoles pour une somme de 885 millions de dollars. Le portefeuille inclut les vins Clos du Bois, mais aussi les marques Geyser Peak, Wild Horse, Buena Vista Carneros et Gary Farrell, représentant des ventes annuelles de l'ordre de 2,6 millions de caisses par an[4].

Golf[modifier | modifier le code]

Fortune Brands était le numéro un mondial dans le domaine du golf, détenant les marques Titleist, Cobra, Footjoy, Pinnacle et Scotty Cameron.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Aaron Smith, Jim Beam, neat, is company's new strategy, CNN Money, December 8, 2010.
  2. (en) Fortune Brands Announces Intent to Separate Company's Three Businesses, The Wall Street Journal, December 8, 2010.
  3. (en) Fortune Brands Home & Security Now Independent, Begins Trading on NYSE, Businesswire, October 4, 2011.
  4. (en) « Constellation Brands buys several California premium wine labels », San Francisco Chronicle, 13 novembre 2007.

Lien externe[modifier | modifier le code]