Aller au contenu

Fortnite Créatif

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fortnite Créatif

Développeur
Éditeur
Epic Games

Accès anticipé
Date de sortie
Genre
Sandbox (Bac à sable)
Mode de jeu
1 à 16 joueurs
1 à 100 joueurs en matchmaking[1]
Plate-forme

Langue
Moteur
Version
v28.01.01

Site web

Fortnite

Fortnite Créatif est un mode de jeu de type sandbox disponible dans Fortnite développé et publié par Epic Games. Le jeu a été tout d'abord disponible aux possesseurs du passe de combat de la saison 7[2], le . Et pour les autres, le jeu a été disponible gratuitement le .

Système de jeu

[modifier | modifier le code]

Dans ce mode jeu, les joueurs peuvent créer des structures sur une île privée et les partager avec un maximum de seize joueurs (y compris le propriétaire) pour divers modes de jeu multijoueur avec des règles personnalisables.

Les joueurs peuvent y placer, déplacer et effacer des objets, y compris des structures, des objets et des fonctionnalités de jeu.

Quand le mode de jeu est lancé, le joueur atterrit sur l'île « Accueil », d'où il peut se rendre sur ses propres îles, sur les îles des autres joueurs de son groupe, sur les îles de créateurs mises en avant ou, enfin, sur celles d'autres créateurs, auxquelles ils peuvent accéder en entrant un code.

Avant le chapitre 2 de Fortnite Battle Royale, une île populaire pouvait être mise en avant sur la carte nommée « Le Bloc »[3].

Ce mode de jeu a été annoncé le , quelque heures après la fuite de l'annonce par le youtubeur australien Lachlan. Une bande-annonce a été ensuite publiée et Epic Games s'est associé avec sept youtubeurs pour réaliser des vidéos sponsorisées à propos de ce nouveau mode de jeu.

Fortnite Créatif a été comparé au jeu de sandbox Minecraft sorti en 2011. Henry St Leger de TechRadar a écrit que cet épisode de Fortnite évite de s’inspirer des jeux de battle royale, pour s’inspirer de Minecraft. Il a estimé qu'il pourrait devenir un « rival sérieux » pour Minecraft en raison de l'infrastructure et de la fanbase de Fortnite[4].

Le méta-jeu a pour but de conserver une fanbase vivace pour Fortnite. Ben Kuchera de Polygon a écrit que le jeu est « un nouvel outil puissant ».

Les joueurs ont recréé diverses structures dans Fortnite Créatif. On peut citer une recréation du Faucon Millenium de Star Wars ou de Châteaunoir de Game of Thrones. D'autres ont utilisé des tuiles musicales pour interpréter des chansons populaires ou des airs tirés de mèmes Internet. Des cartes issues d'autres jeux vidéo tels que Counter-Strike et Call of Duty ont également été recréées.

De nombreux mini-jeux, inspirés d'autres jeux vidéo mais également créés par la communauté de Fortnite, ont vu le jour depuis son lancement.

Développement

[modifier | modifier le code]

Pendant le développement du mode Créatif, Epic Games a donné la priorité à une réalisation rapide plutôt qu'à la création d'un mode parfait dès sa sortie[5]. Pour cette raison, il y avait plusieurs gros bugs à la sortie. En raison de l'accent mis sur la vitesse, Epic Games a créé le système de préfabriqués, au lieu de la sélection complète de blocs vue dans d'autres jeux en mode créatif[5]. Epic a pu lancer Fortnite Créatif plus tôt que prévu[5]. Epic a mis à jour le mode créatif à plusieurs reprises depuis son lancement, corrigeant des bugs, ajoutant de nouveaux bâtiments et de nouveaux types d'îles.

Quatre nouveaux modèles d'îles de très grande taille ont été ajoutés dans la mise à jour 16.50[6] du mode créatif :

  • Île plate à grille XL - Une île plate de très grande taille munie d'une grille.
  • Île archipel XL - Un environnement de très grande taille centrée sur l'eau, avec des îles séparées.
  • Île à crête montagneuse - Une île de très grande taille avec des montagnes, des lacs et des plages.
  • Île à crête montagneuse vide - Une île à crête montagneuse de très grande taille, dénuée de végétation.

Alors qu'Epic a utilisé Fortnite : Battle Royale pour réaliser un certain nombre d'événements promotionnels, tels que des concerts virtuels, Epic s'est associé à Time pour créer une zone créative Fortnite dédiée à la célébration du 58e anniversaire du discours "I Have a Dream" de Martin Luther King le 28 août 2021[7].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Mise à jour du mode Créatif - 16.20 - Les véhicules de Folle virée sont disponibles dans le mode Créatif de Fortnite »
  2. « Sortie mode créatif », sur Epic Games, (consulté le )
  3. (en-US) « Ajout du Bloc », sur PC Gamer, (consulté le )
  4. (en-US) Henry St Leger, « Le mode créatif de Fortnite vient d'être lancé pour tous les joueurs - voici pourquoi vous devriez vous y intéresser. », sur TechRadar, (consulté le )
  5. a b et c « État du développement du mode créatif », sur Epic Games, (consulté le )
  6. « Mise à jour 16.50 du mode Créatif - Îles XL, compatibilité avec les équipes de grande taille et plus ! », sur Fortnite, par Epic Games, (consulté le )
  7. Jinxeb, « Fortnite : un évènement rend hommage à Martin Luther King », sur Jeuxvideo.com, (consulté le )

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]