Fortnite Créatif

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fortnite Créatif
Éditeur Epic Games
Développeur Epic Games

Date de sortie Avec le passe de combat de la saison 7 : 6 décembre 2018
Gratuitement : 13 décembre 2018
Genre Sandbox (Bac a sable)
Mode de jeu de 1 à 16 joueurs
Plate-forme Windows, Mac, Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch, iOS, Android
Langue Français, anglais, espagnol

Moteur Unreal Engine 4

Site web epicgames.com/fortnite/creative

Fortnite Créatif est un mode de jeu de type sandbox développé et publié par Epic Games (Créateur de Fortnite : Sauver le monde et Fortnite Battle Royale). Le jeu a été tout d'abord disponible aux possesseur du passe de combat de la saison 7, le 6 décembre 2018. Et pour les autres, le jeu a été disponible gratuitement le 13 décembre 2018.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Dans ce mode jeu, les joueurs peuvent créer des structures sur une île privée et les partager avec un maximum de seize joueurs (y compris le propriétaire) pour divers modes de jeu multijoueurs avec des règles personnalisables.

Les joueurs peuvent y placer, déplacer et effacer des objets, y compris des structures, des objets et des fonctionnalités de jeu.

Quand le mode de jeu est lancé, le joueur atterrit sur l'île « Accueil », d'où il peut se rendre sur ses propres îles, sur les îles des autres joueurs de son groupe, sur les îles de créateurs mises en avant ou enfin, sur celles d'autres créateurs, auxquelles ils peut accéder en entrant un code.

Avant le chapitre 2 de Fortnite Battle Royale, une île populaire pouvait être mise en avant sur la carte nommée « Le Bloc ».

Sortie[modifier | modifier le code]

Ce mode de jeu a été annoncé le 5 décembre 2018, quelque heures après la fuite de l'annonce par le youtubeur australien Lachlan. Une bande annonce a été ensuite publiée et Epic Games s'est associé avec sept youtubeurs pour réaliser des vidéos sponsorisées à propos de ce nouveau mode de jeu.

Accueil[modifier | modifier le code]

Fortnite Creative a été comparé au jeu de sandbox Minecraft sorti en 2011. Henry St Leger de TechRadar a écrit que cet épisode de Fortnite évite de s’inspirer des jeux de battle royale, pour s’inspirer de Minecraft. Il a estimé qu'il pourrait devenir un « rival sérieux » pour Minecraft en raison de l'infrastructure et de la fanbase de Fortnite[1].

Le méta-jeu a pour but de conserver une fanbase vivace pour Fortnite. Ben Kuchera de Polygon a écrit que le jeu est « un nouvel outil puissant »[2].

Les joueurs ont recréé diverses structures dans Fortnite Creative. On peut citer une recréation du Faucon Millenium de Star Wars ou de Châteaunoir de Game of Thrones. D'autres ont utilisé des tuiles musicales pour interpréter des chansons populaires ou des airs tirés de mèmes Internet. Des cartes issues d'autres jeux vidéo tels que Counter-Strike et Call of Duty ont également été recréées.

De nombreux mini-jeux, inspirés d'autres jeux vidéo mais également créés par la communauté de Fortnite, ont vu le jour depuis son lancement.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Henry St Leger, « Fortnite Creative mode just launched for all players – here's why you should care », sur TechRadar, (consulté le 6 février 2019)
  2. Ben Kuchera, « Fortnite Creative to launch tomorrow for Battle Pass owners », sur Polygon, (consulté le 6 février 2019)

Liens externes[modifier | modifier le code]