Forteresse de Hisar à Prokuplje

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Forteresse de Hisar à Prokuplje
Град Хисар у Прокупљу
Grad Hisar u Prokuplju
Vue des ruines de la forteresse.
Présentation
Type
Début de construction
XVe siècle
Patrimonialité
Localisation
Pays
District
Municipalité
Localité
Coordonnées
Carte

La forteresse de Hisar à Prokuplje (en serbe cyrillique : Град Хисар у Прокупљу ; en serbe latin : Grad Hisar u Prokuplju) est située à Prokuplje et dans le district de Toplica, en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels de grande importance de la République de Serbie (identifiant no SK 2052)[1],[2].

Présentation[modifier | modifier le code]

La forteresse, située dans une boucle de la rivière Toplica, forme un ensemble classé (même numéro d'identifiant) avec l'église latine (identifiant no SK 229)[3],[4] et l'église Saint-Procope (même identifiant que celui de la forteresse) située à ses pieds[5].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (sr) « Ostaci utvrđenja Hisar u Prokuplju », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le ).
  2. (sr) « Grad Hisar », sur kultura.rs, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le ).
  3. (sr) « Kompleks Latinske crkve u Prokuplju », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le ).
  4. (sr) « Latinska crkva », sur kultura.rs, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le ).
  5. (sr) « Crkva Sv. Prokopija u Prokuplju », sur spomenicikulture.mi.sanu.ac.rs, Académie serbe des sciences et des arts (consulté le ).

Articles connexes[modifier | modifier le code]