Fort Ville-Marie
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Le Fort Ville-Marie était une fortification située sur l'île de Montréal, en Nouvelle-France. Il était installé sur une pointe de terre au sud de l'île, entre une petite rivière (parfois désignée rivière Saint-Pierre) et le fleuve Saint-Laurent. On appellera cet endroit la pointe à Callière lorsque le gouverneur Hector de Callière y construit sa résidence vers 1695.
Histoire[modifier | modifier le code]
Samuel de Champlain construisit un fort temporaire à la pointe à Callière en 1611.
En décembre 1642, la crue des eaux passe près d'inonder les installations de la pointe. Entre 1643 et 1646 on fit la construction d'un fort bastionné à la pointe à Callière[1].
Le fort a abrité jusqu'à 50 des premiers colons, incluant Paul de Chomedey de Maisonneuve et Jeanne Mance[2]. Il fut abandonné en 1674 et démoli en 1688 pour permettre le début de la construction de la demeure du gouverneur Louis-Hector de Callière[3].
Il a été désigné lieu historique national du Canada sous le nom de lieu historique national du Berceau-de-Montréal le [4].
Références[modifier | modifier le code]
- Liste des événements
- Dig uncovers 1642 Montreal site
- Site web de Radio-Canada
- « Lieu historique national du Canada du Berceau de Montréal », sur Lieux patrimoniaux du Canada (consulté le 5 août 2011)