Fort Fincastle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Fort Fincastle
Image illustrative de l’article Fort Fincastle
Fort Fincastle vue depuis le château d'eau attenant
Type Fort
Début construction
Propriétaire initial Lord Dunmore
Destination initiale Batterie
Destination actuelle Tourisme
Site web Site officiel des Bahamas
Coordonnées 25° 04′ 25″ nord, 77° 20′ 19″ ouest[1]
Pays Drapeau des Bahamas Bahamas
Île New Providence
Localité Nassau

Géolocalisation sur la carte : Bahamas

(Voir situation sur carte : Bahamas)
Fort Fincastle

Fort Fincastle est un fort situé dans la ville de Nassau sur l'île de New Providence aux Bahamas.

Histoire[modifier | modifier le code]

Fort Fincastle.

Vers la fin du XVIIIe siècle, New Providence était une cible pour les pirates français et espagnols qui cherchaient le contrôle des îles des Caraïbes, y compris les Bahamas. Craignant une invasion, les Britanniques, qui avaient déjà colonisé le pays, ont construit des fortifications à travers New Providence et Hog Island (sous le nom actuel de Paradise Island). Trois forts restent encore a notre époque : Fort Charlotte (en), Fort Montagu et Fort Fincastle.

En raison de la position stratégique de Fort Fincastle au sommet d'une haute colline (Society Hill), une route d'accès rapide de la ville de Nassau était nécessaire pour atteindre le fort en cas d'attaque. En conséquence, une voie d'évacuation devait être créée à travers un calcaire solide.

Selon les historiens, sa construction a pris un total de 16 ans par environs 500 esclaves qui ont employés des pioches pour couper un chemin à travers le calcaire, créant un accès au fort, et un escalier dans le même temps.

Queen's Staircase, l'« escalier de la Reine ».

Ce n'est que quelques décennies plus tard que les escaliers ont été nommés « Queen's Staircase » (« Escalier de la Reine ») en l'honneur de la reine Victoria qui avait signé une déclaration pour abolir l'esclavage sur son ascension au trône en 1837.

L'escalier de 30 mètres a été modifié pour inclure 64 marches, chacune représentant une année de règne de la reine Victoria, cependant, deux étapes supplémentaires ont été ajoutées dans un but pratique pour accéder au sommet de la colline. Le bas de l'escalier, cependant, a été enterré après le développement d'un chemin pavé qui mène à l'escalier, le laissant un total de 65 marches.

Au sommet de l'escalier de la Reine et à côté du château d'eau, se trouve le Fort Fincastle.

Plus petit que Fort Charlotte, le Fort Fincastle qui a la forme et la silhouette d'un bateau a vapeur et sa proue, a été construit à partir de calcaire taillé en 1793 sur ordre du Gouverneur (1787-96) Lord Dunmore, un constructeur de forts excentrique. Le fort a pris le nom du deuxième titre de Dunmore, Vicomte de Fincastle.

Dans une lettre adressée au secrétaire d'État datée du , Dunmore décrivait le fort comme « une batterie sur une colline de cette île à l'est de la Maison du Gouverneur » qui ne couvre pas seulement la batterie de l'île Hog (Paradise Island), mais toute la ville de Nassau, Paradise Island et route vers l'est vers New Providence où les ennemis auraient probablement effectués un débarquement.

L'ennemi ne vint jamais attaquer le fort qui portait deux canons de 24 livres, deux de 32 livres, deux de 12 livres et un obusier.

En raison de l'inactivité de Fort Fincastle et de son emplacement sur le point le plus élevé de Nassau, il servit comme phare jusqu'en septembre 1817 jusqu'à ce que ce dernier soit remplacé par un nouveau phare sur Paradise Island. Il a ensuite été utilisé comme poste de signalisation.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Coordonnées trouvées sur Google Maps

Sur les autres projets Wikimedia :