Fort Faron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mémorial du Mont Faron
Présentation
Type
Patrimonialité
Localisation
Pays
Division administrative
Commune
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : Var
(Voir situation sur carte : Var)
Géolocalisation sur la carte : Toulon
(Voir situation sur carte : Toulon)

Le mémorial du Mont Faron est un fort situé à Toulon dans le département du Var.

Description[modifier | modifier le code]

Le mémorial du débarquement et de la libération en Provence, situé sur les hauteurs du Mont Faron (Toulon), est consacré à l’histoire et à la mémoire du débarquement du 15 août 1944 sur les côtes varoises et des combats qui s’ensuivirent pour libérer la Provence : l’opération Anvil-Dragoon qui permit aux Alliés de disposer des ports de Toulon et de Marseille, de libérer l’axe rhodanien, et d’accélérer ainsi la libération du territoire et leur progression vers l’Allemagne.

Le mémorial met en avant le rôle incontournable des troupes françaises dans ces événements historiques, qui eut une importance capitale pour le destin de la France après la guerre. En effet, contrairement à la bataille de Normandie menée principalement par les troupes américaines, c’est l’armée B du général de Lattre de Tassigny qui a la charge des deux plus grandes batailles de la campagne en Provence, Toulon et Marseille. Cette contribution à l’effort de guerre permit d’assurer un rôle et une place à la France dans le concert mondial des nations d’après-guerre.

Une exposition permanente riche en artefacts de toutes natures aborde tous les aspects de ces instants historiques. Elle donne notamment de nombreux éléments de compréhension des faits et du contexte historiques, et présente les composantes engagées dans le conflit, mettant à l’honneur les parcours d’hommes et de femmes dont l’engagement a écrit cette page illustre de notre histoire. Sur un écran géant de 17 mètres de long, un spectacle immersif fait revivre heure par heure les opérations qui ont conduit à la Libération.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le fort a été inscrit au titre des monuments historique en 2021[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Fort Faron », notice no PA83000051, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

|* Bernard Cros, Citadelles d'Azur, quatre siècles d'architecture militaire varoise (ISBN 9782744900297)

Articles connexes[modifier | modifier le code]