Fortún ibn Qasi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fortún ibn Qasi
Biographie
Naissance
Entre et (?)Voir et modifier les données sur Wikidata
TolèdeVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Nom de naissance
Fortunius CassiusVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Famille
Père
Fratrie
Abu Tawr ibn Qasi (d)
Abu-Salama ibn Qassi (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Asima bint Abd al-Aziz (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Autres informations
Religion
Christianisme (jusqu'en ), islam (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata

Fortunius Casius, connu sous son nom arabe Fortún ibn Kazi ou Fortún ibn Qasi (710? - ?), fut un wali de Saragosse d'origine hispano-romane et ancêtre de la dynastie des Banu Qasi, seigneurs de la vallée de l'Èbre durant les VIIIe, IXe siècles et le début du Xe siècle.

Antécedénts familiaux[modifier | modifier le code]

Fortún ibn Qasi était le fils aîné du comte Cassius, un noble propriétaire terrien hispano-romain des dernières années du royaume wisigoth de Tolède[1]. Son nom de naissance était Fortunius Casius, mais il le modifia quand son père se convertit à l'islam en 714, après quoi son nom complet en arabe fut « فرتون بن قازي بن فرتون » Furtūn ibn Qāsī ibn Furtūn.

Selon Ibn Hazm, historien arabe du XIe siècle, les frères de Fortún furent Abu-Thawr, Abu-Salama, Yunus et Yahya. Du fait que tous les frères portaient un nom musulman sauf l’aîné, Fortún, beaucoup d’historiens, tels Alberto Cañada, pensent que Fortún est né avant la conversion du comte Cassius à l'islam et les autres après 714.

Consolidation des Banu Qasi et mariage de Fortún[modifier | modifier le code]

Son père se rendit à Damas avec Moussa Ibn Noçaïr, le conquérant arabe de la Péninsule Ibérique, afin de rendre hommage au Calife omeyyade Al-Walid ben Abd al-Malik. À son retour, il maria son fils Fortún.

Fortún et son épouse eurent deux fils :

Il semble qu’à la mort de son père le comte Cassius, Fortún hérita de ses possessions terriennes entre Saragosse, Nájera, Tudela et Tarazona et fut nommé wali de Saragosse au nom du califat omeyyade de Damas.

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • L'article de référence sur les Banu Qasi est dû à Alberto Cañada Juste, "Los Banu Qasi (714-924)", téléchargeable en ligne : [1]