Formica sanguinea

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la zoologie
Cet article est une ébauche concernant la zoologie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Formica sanguinea est une espèce de fourmi esclavagiste du sous-genre Formica (Raptiformica). Elle en est la seule représentante européenne. Les Raptiformica réduisent en esclavage des fourmis appartenant au sous-genre serviformica comme Formica fusca. Des raids sont organisés pour subtiliser des cocons et les imprégner de leur odeur coloniale et ainsi tromper les serviformica qui agissent alors comme si elles étaient dans leur colonie d'origine. Les rapticformica ne peuvent prospérer sans esclaves : elles ont perdu la capacité à élever elles-mêmes leur couvain au cours de l'évolution. Pour fonder une nouvelle colonie, une reine cherche un nid serviformica dont elle tue la reine et prend la place.

Identification[modifier | modifier le code]

Les Formica sanguinea sont très similaires aux Fourmis rousses des bois du sous-genre Formica (Formica) et, comme ces dernières, sont aussi très actives. Il est donc assez difficile de les différentier à l’œil nu. La tâche est plus sûre avec une photographie de face de l'insecte. En effet, le caractère qui les discrimine se situe au niveau de leurs clypeus. En effet, chez Formica sanguinea celui-ci est muni d'une échancrure, chez les Formica (Formica) spp, il est plus large et sans cette échancrure.

Comparaison des clypeus entre Formica sanguinea et Formica (formica) polyctena :

Formica sanguinea casent0173153 head 1.jpgFormica polyctena casent0173642 head 1.jpg

Autre caractère mais variable celui-ci, F. sanguinea peut arborer une tête rouge sombre où les parties généralement noires sont peu démarquées voir quasiment effacées. L'espèce Formica (Formica) truncorum a, elle aussi, une tête complètement rouge mais possède une pilosité forte contrairement à Raptiformica.

Comparaison de la pilosité entre Formica sanguinea et Formica truncorum :

Formica sanguinea casent0173153 head 1.jpgFormica truncorum casent0173144 head 1.jpg

Esclaves potentiels[modifier | modifier le code]

Les nids que cette fourmi esclavagiste pille sont ceux des espèces des sous-genres Formica (Serviformica) et Formica (Iberoformica).

Alimentation[modifier | modifier le code]

Comme la majorité des fourmis, elle est omnivore, les adultes ont besoin principalement de sucre (ex : miellat de pucerons), et le couvain de protéines (ex : insecte).

Biotope[modifier | modifier le code]

Milieux boisés ou les lisières des forêts.

Nid[modifier | modifier le code]

Construit à partir de débris végétaux.

Caractéristiques générales[modifier | modifier le code]

Polygynie, monomorphisme, nid avec dôme.

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]