Formation téléprésentielle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La formation téléprésentielle, ou téléprésentiel, est un type de formation permettant de suivre à distance, des cours en temps-réel, dans les conditions de l'apprentissage présentiel.

Modalités de formation[modifier | modifier le code]

Le téléprésentiel[1] est un format d'apprentissage s'inscrivant dans les formations à distance, mais se compare davantage par ses modalités, identiques à la formation présentielle, ou physique. Le téléprésentiel se caractérise par la synchronicité des échanges entre formateurs et étudiants. Les conditions d'encadrement sont similaires à la formation présentiel : connexion synchrone, disponibilités communes exigées, cours animés en temps-réel.

Selon le type de formation, le téléprésentiel peut également s'enrichir d'outils et de fonctionnalités, visant à à égaler la synergie de travail des formations physiques : salon vocal, visio-conférence, écran partagé, contrôle des terminaux à distance. Dans ce cas, on parle aussi de salles de classes virtuelles[2].

Avantages[modifier | modifier le code]

Le téléprésentiel s'inscrit pleinement dans la formation en ligne, ou la formation à distance[3], dans le sens où elle permet aux étudiants d'accéder à l'apprentissage vivant, encadré par l'humain. Une caractéristique manquante dans les formations à distance classiques comme le MOOC. Une méthode organisationnelle qui répond à la disparité des formations physiques sur le territoire français, en permettant aux étudiants habitants des grandes villes, de bénéficier de la présence à distance, d'un formateur à temps-plein.

Usages[modifier | modifier le code]

La formation en téléprésentiel s'adapte particulièrement pour l'apprentissage des métiers du numériques, comme le métier de développeur web[4].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Téléprésence, présentiel », sur éduscol, le site des professionnels de l'éducation (consulté le 29 août 2017)
  2. « Le format téléprésentiel : pour une formation en temps-réel et à distance. », sur O’clock (consulté le 31 août 2017)
  3. Michel Barabel, Olivier Meier, André Perret et Thierry Teboul, Le Grand Livre de la Formation, Dunod, (ISBN 9782100575022, lire en ligne)
  4. Michèle Longour, « Formation de développeur web : encore de nouvelles formules innovantes », L'actu des débouchés professionnels, {{Article}} : paramètre « année » ou « date » manquant (lire en ligne)