Forever Living Products

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Forever Living Products International, Inc.
logo de Forever Living Products

Création 1978
Fondateurs Rex Maughan
Personnages clés
  • Rex Maughan (Fondateur)
Forme juridique Entreprise privée
Siège social Scottsdale, Arizona
Drapeau des États-Unis États-Unis
Direction
  • Gregg Maughan (PDG)
  • Philippe Decottignies (DG - FLP France)
Activité nutrition
soin du corps et du visage
Produits Complément alimentaire
soins du visage et du corps
contrôle du poids
hygiène
Filiales Forever Living Products France SARL, Société à responsabilité limitée
Effectif 4 100 employés[1], 9 000 000 distributeurs indépendants (Etats-Unis)

12 000 distributeurs indépendants et 43 employés (France)

Site web http://www.foreverliving.fr/

Chiffre d’affaires 2,6 Md $ (Etats-Unis - 2014)[1]

47 M . (France)[2]

Forever Living Products France est une filiale de Forever Living Products présente en France depuis 1993. Forever Living Products International, Inc., est une entreprise américaine qui produit et commercialise des compléments alimentaires et des produits cosmétiques principalement à base d’Aloe vera par le biais du marketing multi-niveaux. À l’international, la société est présente dans 180 pays grâce à plus de 9 millions de distributeurs inscrits. Elle a été fondée en 1978 par Rex Maughan, devenu depuis l’un des 300 hommes les plus riches du monde[3].

Forever Living Products France[modifier | modifier le code]

Forever Living Products est présent en France métropolitaine depuis 1993, ainsi que dans les DOM et TOM depuis 1995[4]. En 2010, la société reconnaît plus de 12 000 vendeurs indépendants actifs en France, au Maroc, en Tunisie, en Algérie, à [Madagascar, à l'Ile de La Réunion et à l’Ile Maurice[4]. FLP France est membre de la Fédération de la Vente Directe[5] et du Synadiet[6] (syndicat des fabricants de produits naturels, diététiques et compléments alimentaires).

Forever Living Products Maroc[modifier | modifier le code]

Forever Living Products L’entreprise, implantée au Maroc depuis 2006, est spécialisée dans la distribution de compléments alimentaires, de cure d’amincissement, de produits d’hygiène et de cosmétiques à base d’aloe vera. Soit une gamme de 70 à 75 références de produits fabriqués à partir de cette plante ou de produits de la ruche. À propos plus [7]

Un chiffre d’affaires de 117 MDH

Le réseau compte 120 000 distributeurs à travers le Maroc. Disposant d’un agrément de l’entreprise, ces distributeurs suivent une formation continue sur l’ensemble des produits de la gamme. Ce qui leur permet de bien représenter la marque auprès des consommateurs via des rencontres directes ou l’organisation de boutiques à domicile. Et pour renforcer sa présence dans tout le pays, l’entreprise a signé un contrat avec un transporteur de la place qui effectuera, à partir de janvier 2018, les livraisons à domicile moyennant 30 DH le colis.

Selon son management, la marque n’a pas de concurrent direct sur le marché marocain où elle se positionne, comme le revendiquent ses responsables, entre Sephora et l’Oréal. En 2016, Forever Living Products Maroc a réalisé un chiffre d’affaires de 117 MDH et table sur une progression de 21% en 2017.lavieeco et [8]

Produits[modifier | modifier le code]

La société a intégré toute sa production :

Ils sont testés dermatologiquement, et ne sont pas testés sur des animaux. Cependant, leurs produits sont distribués en Chine (comme ils le précisent sur le site "aloe vera business") où l'on sait que des tests sur les animaux sont souvent exigés[9].[réf. souhaitée]

Forever Living Products et l’Aloe vera[modifier | modifier le code]

Forever Living Products France commercialise des produits à base d’Aloe Vera depuis 1993. À travers sa filiale (Aloe Vera of America), Forever Living Products est le plus grand producteur mondial d’Aloe vera et de produits de la ruche. La société est membre de l’International Aloe Science Council[10], organisation professionnelle internationale qui regroupe scientifiques et producteurs d’Aloe vera, et son fondateur Rex G Maughan est membre honoraire du directoire[11]. Les produits Forever Living Products sont les premiers à avoir reçu le label de qualité IASC qui certifie que les produits finis gardent les qualités de l’Aloe Vera de base[12].

Modèle économique[modifier | modifier le code]

La spécificité du modèle économique de Forever, défini en 1978 par Rex Maughan, est de confier la vente des produits à des vendeurs indépendants, qui distribuent les produits de personne à personne, lors de réunions de vente à domicile ou en face-à-face. Ce modèle est appelé par FLP la "vente directe par réseaux". En France, les distributeurs Forever ont le statut juridique spécifique de Vendeur à Domicile Indépendant[13], inscrit au Code du travail et au Code du commerce. Ils ne sont pas salariés de l’entreprise, et sont recrutés par parrainage. La rémunération des distributeurs provient uniquement des commissions perçues sur leurs ventes et sur l’animation de leur réseau.

Controverses[modifier | modifier le code]

Vente directe par réseau[modifier | modifier le code]

La vente directe par réseau est parfois associée à la pratique de la vente pyramidale qui, elle, est illégale. Dans le cas de la vente pyramidale, c'est le recrutement de nouveaux inscrits qui est la source de la rémunération, et non pas la vente des produits[14]. Cependant la société Herbalife (qui présentait son activité comme de la vente multiniveau) a été condamnée à de multiples reprises pour vente pyramidale.

En raison de l'encouragement des recrues à recruter davantage de concurrents, l'universitaire Robert Todd Carroll est même allé jusqu'à dire qu'au mieux, les MLM modernes ne sont que des systèmes pyramidaux légalisés.

En octobre 2010, il a été signalé que des enquêtes ont été ouvertes par des procureurs aux États-Unis concernant des sociétés de MLM en raison du fait que les vendeurs étaient principalement payés pour faire du recrutement et que les recrues les plus récentes ne pouvaient rien gagner en comparaison des recrues plus anciennes

Forever a une politique d'entreprise publique[15] :

  • Chez Forever France, les distributeurs ont un statut de Vendeur à Domicile Indépendant de type "acheteur revendeur"[16]. Ce statut juridique est reconnu et défini par le Code du commerce[17].
  • L’activité de FLP, est centrée sur le produit ; la vente-conseil est orientée vers la satisfaction du client.
  • La rémunération des distributeurs provient à la fois des ventes, et des commissions perçues sur le chiffre d’affaires des distributeurs de leur équipe (toutes les personnes parrainées).
  • Le distributeur peut résilier à tout moment son contrat sans justification, sans frais et par simple lettre recommandée.
  • À l’exception d’une base de produits de démonstration, FLP interdit la constitution d'un stock. En cas de résiliation de contrat, la société Forever rachète les stocks invendus[18].
  • FLP France est membre de la Fédération de la Vente Directe[19]. À ce titre, à l'inscription, tous les distributeurs adhèrent au Code de la Vente Directe édité par la Fédération de la Vente Directe.

Zataz.com[modifier | modifier le code]

Forever France a poursuivi en justice pour intrusion dans le système d’information le webmestre du site d’information sur la délinquance électronique Zataz.com qui a été condamné en première audience[20] puis de nouveau condamné en appel[21]. Le 25 septembre 2009, la société annonce abandonner les poursuites et ne pas demander l'exécution des condamnations obtenues[22].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b https://www.forbes.com/lists/2006/21/biz_06privates_Forever-Living-Products-Intl_4L21.html
  2. Vente Directe Magazine, Numéro 93 (novembre 2009) page 51
  3. https://www.forbes.com/finance/lists/54/2002/LIR.jhtml?passListId=54&passYear=2002&passListType=Person&uniqueId=Y1F1&datatype=Person
  4. a et b http://www.flpmobile.com/webV3/Societe/Societe-Forever-France.php
  5. http://www.fvd.fr/liste-adherents_x_30.html
  6. http://www.synadiet.fr/synadiet/liste-des-adherents/liste-des-adherents.html
  7. https://www.globealoes.com/about-us-basic/
  8. https://www.globealoes.com/forever-living-products-maroc-recompense-quinze-de-ses-distributeurs/
  9. http://www.aloe-vera-business.com/forever-living-products-flp-China.html
  10. www.iasc.org
  11. http://www.iasc.org/BOD.html
  12. http://www.iasc.org/complete.html#F
  13. http://www.fvd.fr/vendeur-independant_espempvendi_2.html
  14. http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/votre_securite/internet/faq-securite#a11
  15. PDF: http://www.flpmobile.com/webV3/Distrib/pdf/company_policy_2.pdf
  16. Site de la Fédération de la Vente Directe http://www.fvd.fr/vendeur-independant_espempvendi_3.html
  17. art. L. 135-1 à L. 135-3 du code du commerce.
  18. Point 2-8 du Code de conduite de la Vente Directe de la Fédération de la Vente Directe.
  19. http://www.fvd.fr/
  20. http://www.pcinpact.com/actu/news/48753-zataz-faille-securite-trou-signalement.htm
  21. http://www.zataz.com/news/19509/zataz--jugement-sur-la-forme.html
  22. Affaire Zataz : Forever France veut sauver les meubles, Numerama.com, 25 septembre 2009.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]