Ford de 1937

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ford 1937
Image illustrative de l’article Ford de 1937
Ford Tudor (2-portes) de 1937.

Marque Ford
Années de production 1937 - 1940 (1941 pour les camionnettes, 1947 pour la France)
Usine(s) d’assemblage Drapeau des États-Unis Dearborn
Drapeau des États-Unis Atlanta
Drapeau des États-Unis Chester
Drapeau des États-Unis Chicago
Drapeau des États-Unis Long Beach
Drapeau de l'Allemagne Cologne
Drapeau de la République française Strasbourg
Drapeau de la République française Poissy
Drapeau de l'Argentine Argentine
Drapeau de l'Australie Australie
Drapeau du Royaume-Uni Dagenham
Moteur et transmission
Énergie essence
Moteur(s) 8 cylindres en V
Position du moteur avant longitudinal
Puissance maximale 60 ou 85 ch DIN
Transmission propulsion
Châssis - Carrosserie
Freins à tambours sur les 4 roues
Chronologie des modèles

La gamme des voitures Ford a été mise à jour en 1937 avec un changement majeur: l'introduction d'un V8 2,2 L d'entrée de gamme en plus du populaire V8 3,6 L à tête plate. Le modèle était une actualisation de sa prédécesseur, la Ford Model 48 (elle-même basée sur la Ford 1932), et était le produit principal de l'entreprise. Elle a été redessinée plus en profondeur pour devenir la Ford de 1941. Au début de la production, elle coûtait 850 $. La gamme Ford portait plusieurs numéros de modèle au cours de cette période: pour la production nationale de 1937 aux États-Unis, le numéro des modèles Ford équipées d'un V-8 de 85 ch étaient les Model 78 et les voitures avec moteur V-8 de 60 ch étaient les Model 74. Model 81A et 82A en 1938 et Model 91A et 92A en 1939.

1937[modifier | modifier le code]

La Ford de 1937 présentait un look plus arrondi avec de fines barres horizontales dans les grilles convexes frontales et latérales du capot. La calandre avant était en forme de V, plutôt que de suivre les ailes en forme de pentagone, comme sur le modèle de 1936. Les phares carénés étaient une modernisation majeure trouvée sur les versions Standard et DeLuxe, bien qu'une grande partie du reste du design ait été partagée entre les deux gammes de Ford. Une pompe à eau plus grande a été utilisée pour aider au refroidissement[1]. Les berlines «Slantback» ont gagné une porte de coffre arrière, bien que l'espace soit limité, et les versions « Trunkback » ont continué à gagner des ventes. Le break pouvait accueillir huit passagers. Une «berline décapotable» (phaéton) 4 portes avec fenêtres à enroulement a été proposée en petit nombre dans la finition DeLuxe[2]. De plus, de nouveaux sièges ont été utilisés[3].

1938[modifier | modifier le code]

La récession de 1938 a nui aux ventes, tout comme la poursuite par Ford des voitures de 1937, y compris la plupart des panneaux de carrosserie. Les modèles DeLuxe de 1938 étaient différenciés par une calandre en forme de cœur, bien que les modèles Standard conservent le look de 1937 rafraîchi par de longs traits courant jusqu'à l'habitacle. La conception de la berline Slantback, alors sur le déclin, a été annulée pour de bon. Seuls des moteurs V8 étaient proposés, soit un V8 de 60 chevaux, soit un V8 de 85 chevaux[4]. Un nouveau tableau de bord a été utilisé, avec des commandes encastrées pour plus de sécurité[4].

Les pick-ups de 1938 ont finalement été mis à jour, après avoir continué avec l'aspect de 1935. Les changements comprenaient une calandre verticale ovale et des ailes et pare-chocs substantiels.

1939[modifier | modifier le code]

Le look des Ford a de nouveau été modernisé pour 1939 - la Deluxe utilisait une calandre basse pointue avec des lamelles verticales plus épaisses, tandis que la Ford Standard reprenait presque intégralement la calandre des Deluxe de l'année précédente, avec moins de chrome. Les phares étaient plus éloignés l'un de l'autre, restant maintenant presque devant les roues. Les grilles latérales et les persiennes ont été supprimées au profit de bandes chromées sur les modèles Deluxe. Le capot «alligator» s'ouvrait profondément à partir du haut de la calandre, éliminant les panneaux latéraux des modèles précédents.

Mécaniquement, Ford a mis des freins hydrauliques sur ses voitures pour la toute première fois[5],[6].

Les modèles phaeton, club coupé et cabriolet club coupé ont été abandonnés. Le moteur a également été révisé pour 1939 avec des carburateurs à courant descendant élargissant la bande de couple mais laissant la puissance inchangée à 85 ch (63 kW). Les freins hydrauliques constituaient une avancée majeure dans la gamme Ford.

La marque haut de gamme Mercury de Ford s'est également ajoutée en 1939, comblant le vide entre les Ford Deluxe et la gamme Lincoln-Zephyr.

1940[modifier | modifier le code]

Un capot haut et plat dominait le look avant des modèles de 1940, la calandre s'étendait pour atteindre les ailes et les phares étaient encore plus larges pour différencier la finition Deluxe de la finition Standard. La Ford Standard a hérité de la calandre du modèle de 1939 avec des occultations de chaque côté d'un épais centre chromé; Les entourages de phares plus épais constituent un autre facteur de différenciation majeur par rapport au modèle de 1939. 1940 était la dernière année de la conception de 1937 et du plus petit moteur V8, avec un moteur six cylindres en ligne réintroduit l'année suivante. Les phares à faisceau scellé constituaient l'une des rares avancées majeures pour 1940, tandis qu'un toit hydraulique était nouveau sur le cabriolet.

1941[modifier | modifier le code]

L'arrivée des toutes nouvelles Ford 1941-1948 sonne le glas des Ford V8 en perte de vitesse et reposant sur une conception du début des années 1930. Seules les camionnettes sedan-delivery, avec châssis et calandre d'automobile, seront encore produites jusqu'à la fin de l'année 1941 avant d'être remplacées par des panel vans dérivés des pick-ups créés en 1942.

Production en Europe[modifier | modifier le code]

Véhicule de fonction de la Women's Auxiliary Air Force (RAF).

Des Ford V8 identiques à leurs homologues d'outre-atlantique ont été assemblées en Europe où elles jouissaient d'un statut bien plus élevé (grande berline dominant par sa taille les modèles indigènes, moins chers) qu'aux USA (où les Fords avaient acquis une image de véhicule plutôt bas de gamme ou rural).

Elles ont notamment été produites au Royaume-Uni (Dagenham), en France (Poissy) et en Allemagne (Cologne) où ces voitures avaient un arrière plus effilé et des décorations spécifiques (barres Landau) pour les cabriolets[7]. Les Matford Alsace V8 et Ford Model 62 (future Ford Pilot après la guerre) constituent les versions françaises et anglaises, de taille plus raisonnable, des Ford V8.

Héritage[modifier | modifier le code]

Hot rod récent sur base Ford 1937.

La génération des Ford de 1937-1940 font partie des voitures les plus populaires pour le hot rodding. Les premiers pilotes de course de stock car ont également utilisé des Ford de cette génération parmi d'autres voitures, notamment les Ford V8 1932. Ces Ford ont également formé la base d'un style de voiture de course sur piste.

Références[modifier | modifier le code]

  1. H. Eugene Weiss, Chrysler, Ford, Durant, and Sloan, McFarland, (ISBN 0-7864-1611-4)
  2. « Directory Index: Ford/1937_Ford/1937_Ford_V-8_Wagon_Folder », Oldcarbrochures.com (consulté le )
  3. « The Old Car Manual Project Brochure Collection », sur oldcarbrochures.org (consulté le )
  4. a et b « Directory Index: Ford/1938_Ford/1938_Ford_Folder », Oldcarbrochures.com (consulté le )
  5. 1939 Ford Mailer, Ford Motor Company, (lire en ligne)
  6. the Auto Editors of Consumer Guide, « 1939 Ford Deluxe » (consulté le )
  7. « Ford 1938 (Germany) », sur classiccarcatalogue.com (consulté le )