Ford Sterling

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 mars 2020 à 10:18 et modifiée en dernier par Moscow Connection (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ford Sterling
Description de cette image, également commentée ci-après
Ford Sterling, vers 1919.
Nom de naissance George Franklin Stich
Naissance
La Crosse, Wisconsin
États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Décès (à 55 ans)
Los Angeles, Californie
États-Unis
Profession Acteur

George Franklin Stich, connu sous le nom de scène Ford Sterling (né le à La Crosse, Wisconsin aux États-Unis et mort le (à 55 ans) à Los Angeles, en Californie) est un acteur et réalisateur américain du cinéma muet.

Biographie

Né George Franklin Stich, il s'enfuit adolescent de la maison familiale pour rejoindre le John Robinson Big Top circus dans lequel il est Keno, l'enfant clown. Il poursuit ensuite une carrière théâtrale qui le conduit à Broadway.

Il débute au cinéma à la Biograph Company en 1911 en tournant dans les comédies burlesques de Mack Sennett et fait ainsi la connaissance de Mabel Normand, Henry Lehrman, Fred Mace ou Edward Dillon. Il fait alors partie du groupe de comédiens à suivre Mack Sennett lorsque ce dernier se voit confier la direction de la Keystone Company. Il y devient célèbre pour son rôle du "Chef Teeheezel" dans la série des Keystone Cops en remplacement de Hank Mann.

Acteur très prolifique, il apparaît dans près de 300 films.

Il meurt en 1939 d'une crise cardiaque (à la suite du diabète de longue date) à Los Angeles, en Californie, et est enterré au Hollywood Forever Cemetery.

Pour sa contribution à l'industrie cinématographique, Ford Sterling possède une étoile sur le Hollywood Walk of Fame au 6612 Hollywood Blvd.

Filmographie

En tant qu'acteur

Biograph Company

Keystone

Sterling Film Company

Keystone

Mack Sennett Comedies

Divers

En tant que réalisateur

Notes et références


Liens externes