Aller au contenu

Forces navales des pays sans littoral

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Certains pays sans littoral maritime, comme la Bolivie ou le Kazakhstan par exemple, possèdent une marine militaire. D'autres pays possèdent des bateaux militaires mis en œuvre par d'autres armes, le plus souvent par les forces terrestres. Il s'agit généralement de forces navales déployées sur des lacs ou des fleuves (marine fluviale). Dans cet article, les mers d'Aral (en voie d'asséchement) et Caspienne (fermée) sont considérées comme des lacs. Les pays sans littoral maritime dont une frontière est un fleuve ou un lac, peuvent éprouver le besoin de protéger cette frontière et d'y patrouiller avec des forces militaires. Dans certaines régions, le déplacement de forces militaires par voie d'eau intérieure peut aussi être plus aisée que par la route.

Les navires utilisés par les marines sans littoral sont généralement, par nécessité, de petite taille. Les patrouilleurs de différents types sont les embarcations les plus courantes. Certaines pays possèdent des moyens de transport de troupes ou de véhicules, permettant aux forces terrestres de traverser ou de se déplacer sur un lac ou le long d'une rivière.

Liste de pays sans littoral maritime avec une force navale

[modifier | modifier le code]

Forces navales indépendantes

[modifier | modifier le code]


Forces navales non indépendantes

[modifier | modifier le code]

La compagnie uruguayenne de patrouille navale (URPAC) de la MONUSCO opère des patrouilleurs et d'autres embarcations, notamment sur le lac Kivu et le lac Tanganyika (port de Kalundu (Uvira)).

Forces navales disparues

[modifier | modifier le code]


Articles connexes

[modifier | modifier le code]