Forces armées de Bolivie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 février 2020 à 22:37 et modifiée en dernier par 77.158.88.39 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les forces armées de Bolivie (en espagnol : Fuerzas Armadas de Bolivia) sont des organisations publiques chargées de la défense, face à des agression externes ou pour la défense interne. Elles assurent également la sécurité, la stabilité et protègent la Constitution bolivienne[1].

Les forces armées sont constituées par :

À cela s'ajoute des unités constituées de « pré-militaristes boliviens » (« Premilitares »), de corps de réserve, d’unités servant sous mandat et d'une unité d’urgence et de secours.

Le commandant en chef des forces armées est le Général Sergio Carlos ORELLANA CENTELLAS tandis que Pablo Arturo GUERRA CAMACHO en est le chef d'état-major[2].

Notes et références

  1. Jean-René Garcia, Forces armées, police et gouvernements civils en Bolivie : une relation institutionnelle conflictuelle, OpenEdition, (lire en ligne).
  2. (es) « Evo Morales cambió al Alto Mando Militar y al comandante de la Policía », sur http://www.emol.com, (consulté le ).